Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le projet Initiative by Extia
Les Extien(ne)s s'engagent

Le projet Initiative by Extia

Le projet « Initiative » by Extia

Chez Extia nous partons de l’individu #dabordqui afin de l’accompagner dans ses projets professionnels et ses convictions personnelles #ensuitequoi. Ainsi, notre démarche d’entreprise responsable ne fait pas exception à cette règle. Chaque initiative individuelle doit être mise au service du collectif afin d’impulser une dynamique positive sur notre écosystème social, sociétal et environnemental.

Notre rôle : structurer cette démarche afin d’accompagner nos collaborateurs(trices) dans leurs idées tout en partageant une vision commune. Nous mettons tout en œuvre afin de réaliser leurs projets grâce aux ressources humaines, financières et aux compétences de la société Extia.

Trois chantiers ont ainsi été lancés à l’initiative de nos Extien(ne)s : un axe environnemental, un axe social et un axe sociétal. Chacun d’entre eux est porté par un groupe de collaborateurs(trices) volontaires et désireux(ses) de s’impliquer dans le projet. Parce que toutes les initiatives sont bonnes à prendre, vous aussi n’hésitez pas à partager vos idées à : idees@extia.fr.

Un impact sociétal fort

L’évolution rapide du numérique et des nouvelles technologies est un formidable levier de développement pour notre société. Notre objectif est d’accompagner, de responsabiliser et de rendre accessible ces technologies au plus grand nombre. Ainsi depuis plusieurs années, Extia accompagne gratuitement et au quotidien nos associations partenaires sur leurs projets via du "mécénat de compétences". 

De la création de sites web, au développement d’applications en passant par la formation, Extia est engagée depuis 2015 auprès d’une cinquantaine d’organismes. Cette année plus de trente collaborateurs(trices) se sont investi(e)s à travers plus  de 600 heures de mécénat de compétences.


Vous souhaitez vous aussi bénéficier de l’accompagnement d’Extia sur l’un de vos projets ? N’hésitez pas à contacter Arnaud via alaurent@extia.fr. 

Une aventure durable

Extia employeur responsable

​Nous portons une responsabilité commune face à notre environnement. L’impact écologique des métiers du numérique et de l’ingénierie, tant environnemental qu’énergétique, est de plus en plus conséquent. La nature même de notre activité nous amène donc à nous poser les bonnes questions sur le sujet.

  • L’impact local : Extia s’improvise régulièrement « point de collecte » à l’initiative de ses collaborateurs(trices) pour différentes associations afin de revaloriser les vêtements, petits électroménager, jouets ou collecter des denrées alimentaires. Nos Extien(ne)s mouillent également le maillot ! Plusieurs sessions de nettoyage et de ramassage des déchets ont été organisées par nos collaborateurs(trices) dans la périphérie des sites Extia. Nous souhaitons également inciter nos salarié(e)s à utiliser les transports en commun, ainsi nous remboursons à 100% les frais liés à ces derniers.

  • Optimiser la gestion des déchets et acheter responsable : chacune de nos agences est organisée afin de limiter au maximum son impact environnemental. Digitalisation de l’ensemble de nos process RH, approche zéro papier, vaisselle réutilisable sur tous nos sites, collecte de certains déchets spécifiques à destination d’éco-organismes ou d’associations : ampoules, piles, bouchons, stylos etc.
    Nous faisons le choix de travailler avec des prestataires engagés et responsables. Nous sommes vigilants sur nos commandes de produits d’entretien,  ou fournitures de bureau qui sont autant que possible à impacts faibles et « éco-label ». Lors de nos événements, nous faisons appel à des entreprises anti-gaspillage qui permettent de redistribuer les denrées restantes. Enfin, nous avons mis en place des partenariats avec les producteurs bio et locaux afin de proposer aux collaborateurs(trices) des commandes de fruits et légumes livrées directement dans nos agences.

  • L’usage IT : nous faisons principalement de la sensibilisation afin de responsabiliser chacun(e) face à sa propre utilisation. Il n’y a pas de petit geste, que des bons réflexes 😉 (ne pas répondre à tous, encourager à utiliser un moteur de recherche plus responsable, limiter ses impressions, éteindre son écran etc.). Nous déployons ainsi de nombreux supports afin d’informer et de sensibiliser en continu nos collaborateurs(trices). Nos Communautés Métiers organisent également de nombreux événements sur le sujet : l’IT Responsable, fabrication de produits ménager naturels, la gestion des déchets etc. 

Un employeur responsable

Extia employeur responsable

​Être une société où il fait bon travailler, c’est garantir un environnement de travail sain, stimulant et équitable à chacun(e) de nos collaborateurs(trices).






Ainsi, Extia s’engage à adopter une attitude socialement responsable via l’intégration et la promotion de plusieurs principes relatifs aux droits de l'homme, aux normes internationales du travail et à la lutte contre la corruption.

- La parité : Extia est fière d’afficher un indice égalité Femme/Homme est de 84/100 et un Comité de Direction paritaire. Lors de notre dernière enquête Great Place to Work, 94% des Extien(ne)s ont déclaré être traités équitablement quel que soit leur sexe. 

- La diversité : nos Extien(en)s représentent plus de 47 nationalités au total et 96% d’entre eux estiment être traité équitablement quelle que soit leur origine ethnique. Nous avons déployé une politique handicap avec des mesures d’accompagnements spécifiques et sensibilisons chaque année nos collaborateurs sur le sujet. Ainsi 95% des Extien(ne)s estiment que les collaborateurs(trices) sont traité(e)s équitablement quel que soit leur éventuel handicap. 

- L’employabilité : Le développement des compétences de nos collaborateur(rice)s est un enjeu majeur pour nous, ainsi nous maintenons depuis plusieurs années un taux d’accès à la formation de 60%.  

Le mantra de la société "D'abord qui, ensuite quoi" reflète l’importance accordée à l’humain, son bien-être et les nombreux dispositifs mis en place chez Extia afin de le garantir. L’un de notre indicateur de performance principal est le résultat de l’enquête Great Place to Work (classement des entreprises où il fait bon travailler). Extia occupe la 1ère place du palmarès en France et la 6ème place du classement Européen en 2020. 

Extia dans la presse
Extia dans la presse
WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en