Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Extia dans la presse
Stargate by Extia

Partager
actuality.press.title
intro

​Bienvenue dans la saison 2 D’Ici / Demain !

Pour cette édition, nous vous présentons 9 innovations qui changeront nos habitudes et nos industries. Cap Digital accompagne les lauréats du programme Innov’up Proto, financé par la Région Île-de-France. Les sélectionnés ont 8 mois pour développer des prototypes d’excellence pour les présenter lors des « Paris Region Smart Weeks », dont le festival Futur.e.s. On vous présente les projets ici en avant-première !

Ouvrir une porte, serait-ce profondément humain ? Les tentatives de création d’un robot capable d’effectuer cette tâche à priori toute simple ne sont pas nouvelles, et c’est pourtant le défi que lance EXTIA avec son prototype Stargate. Après vous !

robot

​.

Franchir le pallier

EXTIA, société de conseil en ingénierie, propose un projet relevant de la mobilité des robots, tendance de fond dans le secteur de la robotique. Pour développer le projet Stargate, l’équipe s’est tournée vers le milieu hospitalier, dans l’objectif de soulager les infirmiers et professionnels de santé, grâce à la robotique. Stargate est donc un robot capable de se déplacer seul dans les locaux… mais pas que.

Le problème réside dans la capacité du robot de s’adapter à l’infrastructure : dans un hôpital, pour préserver l’intimité des patients, les chambres sont fermées. Le principal obstacle, ce sont les portes.

Stargate

Un pied dedans, un pied dehors

Aujourd’hui les robots ayant été pensés pour ouvrir des portes sont généralement techniquement complexes, difficiles à manipuler par les utilisateurs et ont du mal à imiter la souplesse d’un être humain pour utiliser les poignées. D’autant plus que le coût de l’opération reste particulièrement élevé. Le principal défi pour EXTIA est donc de mener à bien la construction d’un robot en limitant au maximum les coûts et l’encombrement du dispositif.

En cherchant à développer de nouveaux usages pour les robots mobiles, EXTIA développe une approche innovante sur deux plans :

  • Répondre à une problématique robotique par la conception mécanique : la plupart des roboticiens pensent des briques logicielles ou technologiques, Stargate cherche à concevoir un système mécanique spécifique répondant à un besoin précis.

  • Développer un module pour la robotique : l’approche “équipementier” n’est pas courante en robotique.


Un pied puis l’autre


L’objectif d’EXTIA est de développer un dispositif permettant l’ouverture et la fermeture d’une porte équipée d’une poignée caractéristique des hôpitaux par un robot mobile. Le système sera composé :

- Un dispositif mécanique, permettant la préhension et l’actionnement de la poignée de la porte

- Un logiciel couplé à la navigation du robot pour lui permettre de s’adapter à la hauteur et au sens de la poignée afin de pouvoir franchir la porte.

Stargate s’adresse en premier lieu à une utilisation en hôpital mais les équipes d’EXTIA envisagent aussi de le déployer à terme sur différents terrains d’expérimentations (au sein d’entrepôts industriels notamment). Après avoir atteint le stade de la démonstration, l’objectif est d’aller tester le robot sur le terrain. Vous découvrirez donc lors de Futur.e.s un robot capable d’ouvrir une porte, et de la franchir !

Retrouver l'article sur le site
Medium

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en