Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Extia dans la presse
Extia recherche 200 informaticiens à Paris et en région

Partager
actuality.press.title
Publié par Véronique Arène, le 29 novembre 2013

Pour soutenir le développement de ses agences franciliennes et régionales, le groupe de conseil IT Extia  ouvre 60% de postes à des débutants de niveau bac+4/5 en informatique.

Le groupe de conseil en ingénierie Extia (600 collaborateurs) prévoit de recruter 200 informaticiens en 2014 pour se renforcer à Paris et en province. La majorité des postes (75%) sont à pourvoir en Ile-de-France, la part restante à Lyon, Aix-en-Provence et à Sophia-Antipolis, où le groupe s'est implanté en juillet dernier.  Ils sont principalement ouverts à des profils débutants (60%) et à des expérimentés de formation ingénieur ou universitaire. La palette des profils recherchés est variée. Il s'agit de développeurs (Java/J2EE, C++ ; C# .net; C embarqué, HTML PHP), d'intégrateurs web, d''ingénieurs systèmes, réseaux, et sécurité  ainsi que de spécialistes de l'Open Source.

Des offres s'adressent également aux administrateurs de bases de données, aux chefs de projet expérimentés, aux ingénieurs AMOA (assistance à la maîtrise d'ouvrage), aux testeurs d'applications et aux informaticiens spécialisés dans la finance.  L'entreprise souhaite aussi intégrer des experts en télécoms (conception de fibre optique, et déploiement d'équipements) dans ses équipes.

Les tensions rencontrées par certaines SSII, acteurs du conseil et éditeurs pour trouver les bons candidats se confirment. « Nous peinons à trouver des ingénieurs possédant 4 à 5 années d'expertise, dans toutes les spécialités  », fait remarquer Laetitia Reymond, responsable du recrutement et du développement interne chez Extia. « Mais les tensions les plus importantes portent sur la population des développeurs expérimentés. A l'opposé des juniors qui considèrent le monde de la prestation comme un tremplin pour pourvoir développer leurs compétences ».​


Privilégier les sites d'emplois


Selon Laetitia Reymond, les sites d'emplois (tels que l'Apec, Monster ou Lesjeudis.com) apparaissent comme particulièrement pertinents pour trouver de nouvelles recrues. « Ce canal nous a permis de pourvoir 80% des postes », a-t-elle  précisé.  « Nous utilisons d'autres canaux externes, comme la cooptation qui nous a conduit à réaliser 18% de nos recrutements et nous misons en parallèle sur les  réseaux sociaux pour cibler un maximum  d'informaticiens et garder le contact avec eux. Enfin, nous nous appuyons sur les partenariats noués avec des grandes écoles d'ingénieurs comme l'Ece, l'Esiee, l'Etna, l'Epitech, l'Isep, l'Esigelec  ou Télécom Lille. »

Fondée en 2007, Extia compte près de 600 salariés et table sur un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2013. L'entreprise a embauché 150 informaticiens l'an dernier et une proportion équivalente en 2013.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en