Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Extia dans la presse
GUIDE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ET DE LA CRÉATION

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Société de conseil en ingénierie créée en 2007 par Arnaud Frey, Extia a connu une très forte croissance — plus de 1100 collaborateurs en 11 ans. Présente en France et trois pays européens, elle accompagne les entreprises des secteurs du digital, e-commerce, banque/finance/assurance, industrie et transport.  

Sa stratégie de communication repose pour beaucoup sur la valorisation de ses salariés et la vie d’une entreprise qui, à travers un management « agile », a réussi à se hisser à la 2ème place du classement « Great Place To Work » France.  


D’abord qui, et ensuite quoi !
« Le slogan d’Extia D’abord qui, et ensuite quoi ! fait véritablement partie de notre ADN. Il exprime le fait qu’on s’intéresse d’abord à la personnalité du salarié : qui il est et ce qui le motive. Cela signifie surtout que nous ne sommes pas figés sur des parcours rectilignes — le plus important pour nous est de travailler avec les bonnes personnes et de les accompagner dans leurs évolutions de carrière. J’en suis un des exemples. »  

Ticket d’entrée
« Extia organise chaque année un très gros événement pour fêter son anniversaire, et pour lequel chaque salarié peut convier une personne de son choix.  C’est ainsi que je fus invité en 2014 à cette fête (organisée au Parc Astérix) par une amie qui travaillait au service juridique. J’ai appris à cette occasion qu’un poste en communication était ouvert. Ils cherchaient quelqu’un d’expérimenté — je n’avais donc pas le profil recherché, mais j’ai pourtant pu passer une série d’entretiens, rencontrer la responsable de la communication, et finalement saisir ma chance. C’est comme cela que je suis rentré chez Extia, ma personnalité correspondait à leurs attentes. J’ai ensuite été accompagné et formé pour développer mes compétences. »  

Parcours
« J’ai toujours eu cette envie de travailler dans le domaine de la communication et de façon plus générale sur un métier créatif. J’ai donc commencé par un bac littéraire appuyé d’une mention Arts appliqués, puis un DUT en Communication organisationnelle qui m’a donné les premières bases du métier de la communication et de la PAO. J’ai ensuite complété mon parcours avec une licence en Information Communication.   J’ai eu l’occasion de travailler quelques mois à l’étranger, en Thaïlande,  pour la communication d’une chaîne d’hôtel de luxe. Je me suis rendu compte que cette expérience à l’étranger était extrêmement enrichissante pour moi — cela a été une révélation. Je suis ensuite parti un an en Australie pour m’immerger plus encore dans d’autres cultures.  

À mon retour j’ai entrepris un master en Information Communication et Cultures qui m’a amené à réaliser un stage de 6 mois en qualité de Chargé de communication interne au sein du département Recherche & Développement chez Orange. J’avais pour mission de coordonner l’information des équipes d’ingénieurs qui travaillaient sur les futurs produits Orange, en France et en Europe. Nous avons créé des outils pour leur permettre de communiquer entre eux, d’assurer un même niveau d’information malgré leur éloignement géographique et insuffler une cohésion d’équipe et une culture d’entreprise.  

J’ai retrouvé cette même problématique chez Extia dont 86% des salariés se trouvent en dehors de l’entreprise (basés chez les clients). L’enjeu ici est de créer du lien, de la cohésion d’équipe à travers notre communication. » 

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LA COMMUNICATION CHEZ EXTIA

« Chez Extia, le service de la communication est composé de deux salariés, Lucie et moi-même, auxquels viennent s’adjoindre deux alternants et un stagiaire. Nous travaillons de façon coordonnée sur la stratégie globale et les deux volets de la communication — interne et externe — qui sont étroitement liés. La communication interne consiste à diffuser l’ensemble des informations relatives à la vie de l’entreprise aux salariés, tout en développant le sentiment de cohésion. La communication externe a pour but de développer la visibilité et la notoriété de l’entreprise.  

Lucie a en charge toute la partie événementielle (+100 événements par an), les relations presse et l’édition de la newsletter interne.  

Je travaille quant à moi sur la stratégie digitale, marketing et l’identité visuelle de l’entreprise. Je peux aussi intervenir sur des missions de communication spécifiques comme les Extia Awards (un concours d’entreprenariat organisé auprès de nos salariés avec sponsoring humain et financier — des salariés ont ainsi pu développer une table connectée avec le pôle innovation, ou encore une mallette de jeux interactifs avec la communauté des makers). »  

Stratégie digitale

« Il est indispensable pour une entreprise à l’heure actuelle d’avoir une présence digitale. Pour Extia, une entreprise qui recrute beaucoup, particulièrement de jeunes diplômés, notre présence digitale est un enjeu majeur dans notre communication.  

J’assure le suivi de notre e-réputation, l’animation des réseaux sociaux et du site internet. Nos medias web sont animés quotidiennement, alimentés par les actualités de l’entreprise mais aussi les articles d’experts de nos salariés.  

En communication interne, nos medias web ont pour objectif d’entretenir un lien avec nos salariés, de créer un sentiment de communauté et de cohésion via la diffusion d’informations constante et les interactions que cela permet. Nous opérons selon une logique de transparence dans laquelle nous nous efforçons de communiquer au maximum sur l’actualité de l’entreprise.    

En communication externe, nos réseaux sont la vitrine de l’entreprise. Ils permettent de développer la visibilité de l’entreprise et surtout sa notoriété. En ce sens, ils permettent notamment de nous accompagner dans le recrutement de nos futurs collaborateurs ou la recherche de nouveaux clients.  

Chaque réseau a une stratégie de communication qui lui est propre en fonction de ses utilisateurs, son objectif et de la forme qu’il prend. Par exemple, notre page LinkedIn relaye nos informations corporate, nos articles d’experts ou l’actualité sur nos secteurs ou métiers. Destinée à un public professionnel et expérimenté, elle met en avant notre expertise. À l’inverse, notre compte Instagram se fait la vitrine des « coulisses » de la société, où nous montrons en toute transparence le quotidien de la Great Place to Work que nous sommes. Destiné à un public plus jeune, il met en avant l’ambiance et la culture d’entreprise via l’image.  

Ce qui fait la richesse de ces réseaux c’est justement l’aspect communautaire et interactif qu’ils représentent. Notre communauté actuelle regroupe près de 18 000 personnes. Nos followers peuvent donc participer à l’animation de nos pages, en commentant, partageant, likant nos différents posts. C’est important pour nous de prendre en compte cette notion de feedback afin d’identifier les actions ou les éléments qui intéressent les gens et de pouvoir proposer un contenu pertinent à nos communautés. On retrouve là encore une démarche agile.  

Gérer la stratégie digitale ne consiste pas uniquement à transmettre des messages de communication, il s’agit aussi de gérer les échanges et propos concernant l’entreprise sur les réseaux sociaux et de manière générale sur internet. La Community Manager de l’équipe a donc un rôle de modérateur. Elle fait une veille constante sur les avis concernant Extia sur les différents réseaux permettant aux internautes de s’exprimer. Dans une société hyperconnectée, s’exprimer sur les plateformes dédiées à cet effet est devenu un réflexe, tout comme, se renseigner sur une entreprise via ces mêmes plateformes. Il est donc important d’avoir une visibilité sur les propos qui nous concernent. »

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Identité visuelle... & Wow effect 

« Lorsque je suis entré chez Extia j’ai commencé par travailler sur l’identité visuelle de la société. Il est primordial pour une marque d’avoir une identité qui lui est propre et qui représente ses différents aspects culturels et historiques. Ce référentiel de visuels communs lui permet une représentation cohérente dans le monde extérieur et développe un sentiment d’appartenance chez les collaborateurs qui se retrouvent autour de symboles ou couleurs communes. Les différents choix visuels sont utilisés pour représenter l’ADN de l’entreprise, son activité, sa philosophie etc. Par exemple, chez Extia, la couleur orange est une couleur tonifiante, optimiste qui inspire la bonne humeur et la créativité, ce qui correspond bien à l’ambiance de la société.

Cette identité s’applique également à nos locaux. Chez Extia, nous souhaitions obtenir ce qu’on appelle un « wow effect » — un effet saisissant à même de traduire l’esprit de l’entreprise. Il est important que l’environnement de travail soit agréable et stimulant pour nos salariés et qu’il puisse faire passer nos messages identitaires. Nous avons notamment créé une salle Légo pour les formations (le Légo  renvoyant aux concepts de co-construction, d’agilité et de gamification), et une salle basket (un sport qui renvoie à la notion d’effort collectif et d’esprit d’équipe).

Nos box individuels reprennent l’identité de personnalités qui nous inspirent. À partir d’un sondage réalisé auprès des salariés, nous avons retenu des figures telles que Mark Zuckerberg, Gandhi, Thierry Marx, Frida Kahlo, Beyonce, ou encore Raphael Nadal... »  

Les qualités du Responsable Communication

« Avoir de la créativité est ce qu’on me demande au quotidien et ce qui m’intéresse le plus. Le plus efficace pour nourrir sa créativité, c’est la curiosité : regarder ce qui se fait dehors, regarder ce qui se passe partout et en tous lieux. Il n’y a pas de méthode. La polyvalence permet d’intervenir sur différents sujets. Cela renvoie aussi à la notion de capacité d’adaptation. Enfin, il faut être à l’écoute des salariés de l’entreprise — une bonne idée d’un salarié doit pouvoir être identifiée et mise en œuvre. » 

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 Classement « Great Place To Work »  

« Atteindre en 2018 la 2ème place du classement Great Place To WorkFrance est quelque chose dont nous sommes très fiers. Cette démarche engagée depuis 2012 est très appréciée par nos salariés.  Nous utilisons cet outil comme un baromètre interne sur le bien-être au travail. Cela permet de travailler constamment sur des axes d’amélioration. Il y a quelques années par exemple lorsque nous avons constaté une baisse de performance sur la thématique de la formation nous avons mis en place une nouvelle offre extrêmement riche et diversifiée (formations externes, tutorat, mooc, spoc, communautés métiers — ferroviaire, pharma, java, développement, feel good, aide...) ».  

Le développement du bien-être au travail passe aussi par des actions de solidarité qui contribuent à valoriser les salariés. Nous faisons du mécénat de compétences — nos consultants, en période d’inter-projet (entre deux missions), peuvent travailler bénévolement pour une association et les accompagner dans leurs besoins en informatique, ingénierie, ou digital. Nous travaillons notamment avec Emmaüs, Passerelles numériques, le Musée de la Céramique à Sèvres. Nous proposons aussi des actions comme la grande collecte pour les Restos du cœur ou le sponsoring de projets salariés (participation au Trophée Roses des Sables, construction d’écoles à Madagascar...). »

Management agile   

« Une des particularités d’Extia est de reposer sur un management agile — basé sur la confiance, l’écoute, le retour d’expérience des salariés et l’encouragement de la prise d’initiative. La stratégie de l’entreprise est conduite par les envies et la motivation des salariés. Concrètement la création des 4 pôles d’expertise Extia (l’agence web agile Kilix, le bureau d’études en mécanique des fluides, le bureau d’études Télécom, le pôle innovation) fait suite à des propositions de salariés. L’agilité s’applique aussi à notre relation avec les clients, nous avançons par itérations, interactions régulières. Avec nos consultants nous avons mis en place la méthode du triple suivi réalisé par une équipe dédiée composée d’un manager, d’un consultant RH, et d’un consultant administratif. Ces points très réguliers permettent de garder le lien, de suivre l’évolution de carrière, et d’être toujours à l’écoute des consultants pour adapter leurs trajectoires et évolutions en fonction de leurs désirs. »


Pour aller plus loin Retrouvez l’interview d’Emmanuelle Pays, Directrice des Ressources Humaines d’Extia sur le site du Pôle de Compétence Numérique

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