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Le palmarès 2018 des entreprises où il fait bon travailler

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Cette année, nous distinguons 79 entreprises pour leur engagement quotidien, concret et durable en faveur du bien-être de leurs collaborateurs par la création d'environnements où il fait bon travailler. Nous sommes fiers du chemin parcouru, fiers de constater que, chaque année, nos lauréats continuent d'inspirer l'ensemble des acteurs du paysage économique français. C'est donc un honneur pour moi de mettre en lumière le dynamisme, l'excellence et la capacité d'innovation de nos lauréats.

En quelques années, le bien-être au travail est progressivement devenu un sujet incontournable au sein des entreprises. Depuis l'implantation de l'institut Great Place to Work en France il y a seize ans, nous sommes les témoins privilégiés de ce changement à grande échelle. Pourtant, il reste de nombreux progrès à faire. Aujourd'hui, le bien-être au travail est encore trop souvent assimilé à quelques ajustements cosmétiques (baby-foot, séances de yoga…) dont l'impact reste limité.

Bien plus que la cerise sur le gâteau

Cette édition 2018 est pleine d'optimisme et de belles réussites. On y retrouve des organisations qui, comme Decathlon ou Leroy Merlin, sont lauréates depuis dix et quatorze ans. Ces pionniers ont ouvert la voie et posé les premières briques de la transformation culturelle. D'autres, comme Salesforce France, Klaxoon ou encore Doctolib, entrent directement au palmarès dès leur première participation.

Nos 79 lauréats ont en commun d'incarner aux yeux de leurs salariés les notions de fierté, de respect, de crédibilité, d'équité et de convivialité. 87 % de leurs salariés sont fiers de déclarer qu'ils y travaillent. 85 % les décrivent comme des organisations où il fait bon travailler contre 80 % en moyenne l'année dernière.

Ces résultats interpellent. Pourquoi un nombre croissant d'entreprises estiment-elles nécessaire d'évaluer la confiance que leur portent leurs collaborateurs? Peut-être, avant tout, parce qu'elles ont compris que la performance sociale, loin d'être une «cerise sur le gâteau», nourrit leur performance économique, et qu'elles s'y retrouvent très largement en termes de productivité, d'innovation, de satisfaction client. C'est un fait qu'il est toujours utile de rappeler, car il explique en partie pourquoi de plus en plus d'entre elles mettent la qualité de vie au travail au cœur de leur stratégie.

Salariés heureux, clients heureux

Des salariés bien dans leur entreprise feraient-ils au final des clients heureux? Peut-on affirmer qu'une bonne qualité de vie au travail se reflète dans la qualité du service apporté aux clients? Certainement, si l'on en croit les résultats de notre palmarès, dans lequel on retrouve de nombreux acteurs de la distribution spécialisée (Kiabi, Adidas), de l'hôtellerie (Hyatt) ou de services aux particuliers (L'Olivier assurance auto). Ces entreprises, toutes issues de secteurs d'activité très différents, partagent la nécessité d'offrir un service client irréprochable. Un enjeu qui leur est spécifique et qui peut expliquer, au moins en partie, leur volonté de favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.

En filigrane émerge un autre prisme, celui de l'innovation. Cette année encore, nos lauréats nous prouvent qu'on ne peut être à la pointe de l'innovation technologique sans investir aussi sur le volet social. Dell Technologies, le Groupe SII, Web-Atrio: les groupes bien implantés comme les jeunes start-up ont compris que l'innovation sociale est un levier indispensable, indissociable d'une innovation plus globale et plus large, en accord avec les attentes des nouvelles générations. La révolution numérique a imposé de nouveaux paradigmes, des modèles horizontaux plus souples dans lesquels la qualité de vie au travail trouve toute sa place.

Un facteur d'attractivité et de fidélisation

Enfin, dans les cabinets de conseil comme dans d'autres secteurs, la guerre des talents fait rage ; être «une entreprise où il fait bon travailler» est un facteur éprouvé d'attractivité et de fidélisation des collaborateurs - souvent de jeunes diplômés très courtisés et en quête de sens. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles ces cabinets sont particulièrement bien représentés dans notre palmarès: MC2i, Colombus Consulting, Theano Advisors, Wavestone, VO2 Group ou encore Fifty-Five en sont quelques exemples.

Ce que toutes ces organisations ont en commun, et que nous devons continuer de porter pour permettre l'épanouissement des salariés, c'est la confiance. Chez nos lauréats, 87 % des salariés déclarent que l'encadrement leur fait confiance pour accomplir leur travail correctement ; ils sont 84 % à juger leurs managers compétents. La confiance est le principal moteur d'un mieux-vivre ensemble car finalement, le bien-être des collaborateurs, au-delà d'être la condition clé de la performance économique des entreprises, ne contribue-t-il pas à la construction d'une société meilleure où il ferait bon travailler mais aussi bon vivre ?

Un diagnostic

Chez Great Place to Work, nous avons à cœur de nous montrer exemplaires et de placer l'humain au cœur de cette réflexion en misant sur l'écoute et la prise en compte de la perception des salariés, grâce à une méthodologie rigoureuse et transparente. Parmi les entreprises que nous certifions, seules celles ayant obtenu les meilleurs résultats apparaissent dans notre palmarès. Nos enquêtes, plus qu'un simple label à apposer, constituent un véritable diagnostic qui pose les premières briques d'un parcours d'accompagnement sur-mesure: échanges de bonnes pratiques, conférences, formations, recommandations personnalisées. Depuis vingt-cinq ans dans le monde (60 pays), nos équipes d'experts s'engagent aux côtés de celles et de ceux qui souhaitent ancrer une transformation culturelle durable et proposer à leurs collaborateurs un environnement où il fait réellement bon travailler.

Le palmarès est la reconnaissance d'un chemin parcouru. Chaque année, nous certifions de nombreuses entreprises qui innovent en faveur du bien-être au travail. Ces acteurs qui s'engagent à nos côtés viennent étoffer et renforcer un mouvement de fond qui, nous l'espérons, continuera sa progression jusqu'à devenir une priorité pour toutes.  

Publié le 28 mars 2018 

Par Patrick Dumoulin  

http://www.lefigaro.fr/emploi/2018/03/28/09005-20180328ARTFIG00003-le-palmares-2018-des-entreprises-o-il-fait-bon-travailler.php

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