Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Extia dans la presse
Un campus en ligne et des Communautés Métiers

Partager
actuality.press.title
Couverture GPTW

​Ingénieure de formation, Auriane d’Elloy est entrée il y a 3 ans et demi comme commerciale chez Extia, avant de devenir responsable recrutement. Depuis le début de l’année elle est manager RH, chargée de développer le pôle de gestion de carrières consultants. « J’ai eu des entretiens avec le président d’Extia, Arnaud Frey, la DRH, mes responsables, pour définir mes leviers de motivation et on m’a laissé tester, trouver ce que je voulais vraiment faire », explique-t-elle. Elle est en train de constituer son équipe. Leur premier objectif d’ici la fin de l’année sera le suivi des 500 consultants parisiens.   

La société de conseil en ingénierie évolue, mais sa devise reste la même : D’abord qui, ensuite quoi. Le principe : se concentrer sur ce que la personne peut et a envie d’apporter.   

Extia s’appuie sur la démarche agile et l’un de ses corolaires, celui qui fait est celui qui sait. « En 11 ans nous sommes passés de 0 à 1100 collaborateurs. Cela signifie une nouvelle organisation, de nouvelles problématiques tous les semestres. Donc si les personnes qui savent jugent qu’un processus est dépassé, elles le changent », relève Arnaud Frey.   

La mise en place d’outils digitaux permet de déployer ce modèle. Chaque salarié va désormais bénéficier d’un Campus Agile en ligne qui lui donnera accès aux méthodologies agiles, « pour permettre à nos collaborateurs de s’adapter et non de suivre un plan », explique Arnaud Frey, pour qui les plus beaux cadeaux sont aussi les moments d’échanges, ceux que l’on consacre aux autres.  

Extia a développé depuis 2 ans des Communautés Métiers. Un collaborateur propose une communauté et se voit attribuer un budget. Auriane d’Elloy pilote deux Communautés Métiers, et fait partie de la communauté « feel good » dédiée au  développement personnel. « Nous avons par exemple fait venir des sportifs de haut niveau et des coachs pour parler du management d’équipes », explique-t-elle.   

Extia est aussi en train de déployer Vamos, un nouvel outil qui gèrera son réseau interne de manière plus ludique. « L’outil doit faciliter l’interactivité et va répondre à notre forte croissance », souligne Arnaud Frey.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en