Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Extia dans la presse
Ces entreprises françaises distinguées dans le classement européen Great Place To Work

Partager
actuality.press.title

​Seule une poignée de sociétés labellisées dans le classement français des entreprises où il fait bon travailler sont présentes dans le palmarès européen. On y retrouve notamment Davidson Consulting et Kiabi.

En mars, 85 entreprises françaises avaient reçu le label Great Place To Work 2017, valorisant leurs pratiques managériales innovantes. Interrogé par Challenges, Patrick Dumoulin, directeur général de Great Place to Work en France, se félicitait alors de voir autant d’entreprises hexagonales prendre en compte le bien-être de leurs salariés. “Les entreprises françaises n'ont plus rien à envier aux stars de la Silicon Valley”, répétait Patrick Dumoulin. Mais avant de rivaliser avec les Etats-Unis, comment se situent les entreprises françaises en Europe?

Kiabi, seule multinationale française labellisée
Le 8 juin, l'institution a dévoilé son classement européen des sociétés où il fait bon travailler. Et seule une poignée de sociétés labellisées en France sont présentes dans le palmarès européen. Répartis en quatre catégories (moins de 50 salariés, de 50 à 500, de 500 à 5.000 et plus de 5.000 salariés), les lauréats sont au nombre de 125 cette année, contre 100 en 2016. L’édition 2017 recense 25 multinationales qui ont fait évaluer leurs méthodes managériales dans plusieurs pays européens. Parmi elles, 7 figuraient dans le classement français. On y retrouve notamment des filiales de sociétés américaines comme Mars, qui emploie 11.600 salariés sur le Vieux Continent, Abbvie, groupe pharmaceutique, 5.300 collaborateurs en Europe dont 700 en France, ou encore McDonald’s, fort de ses 125.000 employés. Un seul groupe international dont le siège social est en France, Kiabi, figure dans ce palmarès, à la 21ème place.  

Cependant, plusieurs multinationales labellisées uniquement au niveau européen sont présentes en France, mais seulement avec un petit nombre de salariés. C’est notamment le cas de Kantar Worldpanel, SC Johnson, W. L. Gore & Associates et Cadence Design Systems Limited.

Sur les 100 petites et moyennes entreprises européennes décorées du label, dix sont françaises. Great Place To Work classe notamment le lauréat en France, Davidson Consulting, à la première place du classement européen. D’autres cabinets de conseil hexagonaux figurent au classement: Extia (13ème), Wavestone (24ème) et Square (27ème) dans la catégorie des plus de 500 salariés, et Meritis (9ème) , PASàPAS (11ème) et Accuracy (45ème) parmi les sociétés de moins de 500 salariés. La start-up AB Tasty qui vient de lever 17 millions de dollars, pointe au 33ème rang.

L'exemple des pays scandinaves 
Couvrant 19 pays en Europe, le palmarès européen est ainsi l’occasion de mesurer les entreprises françaises dans un environnement plus global. Et force est de constater qu’elle demeure encore en retard par rapport à l'Europe du Nord. Ainsi, la Suède, le Danemark, la Norvège mais aussi le Royaume-Uni sont les pays qui comptent le plus de représentants dans le classement. Championnes du bien-être au travail, du respect de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et de l’accompagnement de leurs salariés, les entreprises scandinaves proposent des méthodes de travail souvent innovantes qui placent la performance économique et le capital humain au cœur de leur stratégie. “Les entreprises scandinaves ont compris les premières la nécessité d’aligner la performance économique sur la performance sociale pour faire grandir l’entreprise autour d’une culture et de valeurs communes. Le bien-être au travail au sein des entreprises des pays scandinaves est une composante qui fait partie de l’ADN culturel et social de ces pays qui sont en capacité de proposer des pratiques innovantes et qui sont autant de véritables sources d’inspiration pour les entreprises en Europe de manière générale”, explique Patrick Dumoulin. H&M, géant suédois de la mode, est l'exemple le plus connu: l'entreprise est 12ème en Europe et 5ème en France parmi les multinationales.

Laure-Emmanuelle Husson

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en