Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Extia dans la presse
Faire confiance aux personnalités

Partager
actuality.press.title

​"Je ne travaille pas, je m'amuse, affirme Arnaud Frey, président d'Extia. Le concept est personnel, mais c'est un idéal partagé dans toute l'entreprise. Les piliers fondateurs de la société consistent à conjuguer le bien-être au travail et la performance économique."

 Créée en 2007, Extia avait pour objectif de placer l'humain au coeur de l'organisation. La première année, la société de conseil en ingénierie comptait 90 personnes. Dix ans plus tardn elle emploie 1 000 collaborateurs. En 2016, ses dix agences en France et à l'étranger ont réalisé un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.

 Sa devise : "D'abord qui, ensuite quoi !". Extia se concentre sur la qualité de la relation et sur ce que la personne a envoie d'apporter. La personnalité et l'engagement à mener un projet sont plus importants que les seules compétences. "Nous nous intéressons aux interactions. nous faisons confiance aux individus pour porter le changement", ajoute Arnaud Frey.

Encourager les initiatives
Un collaborateur qui avait étudié en Roumanie a souhaité y retourner. La société lui a proposé d'y ouvrir une agence. C'est chose faite depuis six mois. Kilix, l'agence digitale intégrée, est née grâce à l'initiative d'un salairé. "Nous aimons la prise d'initiative. Si ça ne marche pas, nous arêtons. Si cela fonctionne, onous industrialisons et nous progressons", constate, pragmatique, Arnaud Frey.

Autre pratique très prisée : "Celui qui fait est aussi celui qui sait !" La priorité est donnée à la responsabilisation et à l'autonomie des équipes. Cela favorise l'agilité, génère de la confiance et s'inscrit dans une logique d'amélioration continue.

Mais comment facilite les échanges quand 80% des collaborateurs travaillent chez le client ? Extia a trouvé la parade en numérisant entièrement l'entreprise. Ses consultants développent des outils en fonction de leurs besoins ou de leurs envies. Ils ont ainsi constitué des communautés métiers. Les Extia Awards, mis en place il y a un an et demi recompenses les meilleurs projets personnels. Les société où la moyenne d'âge des managers est de 29 ans, préfère les interactions au reporting. La formation a une multitude d'outils de communication qui permet aux managers de fluidifier les échanges. Les salariés sont consultés régulièrement sur tous les sujets. Ils ont réalisé le nouveau logo. Ils ont choisi le lieu où célébrer la publication du palmarès Great Place To Work®...

Extia organise plus de cent soirées par an. "Ces moments de convivialité permettent de créer des liens. C'est un ciment, mais ce n'est pas le plus important", estime Arnaud Frey/ Cette année, l'ensemble des collaborateurs sera formé à l'agilité par le jeu. "C'est le meilleur moyen de favoriser l'envie de d'apprentissage et la responsabilisation des équipes", assure Arnaud Frey. Ch. P.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en