Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Découvrez le projet Beetle Squad du Pôle Innovation !

Partager
actuality.blog.title

​Nous savons à quel point les fourmis peuvent joindre leurs forces et collaborer pour réaliser des tâches autrement impossibles pour elles : transporter des gros stocks de nourriture, explorer un territoire inconnu ou défendre leur reine.

Chez les fourmis, l’union fait la force !  Et si les robots pouvaient faire de même ? C’est le sujet sur lequel travaille Maxime, stagiaire au Pôle Innovation d’Extia, à travers le projet Beetle Squad.

Robot Mona

​Le robot Mona, créé par Ice9 robotics, est au cœur de nos expériences. Equipé d’une carrosserie imprimée en 3D pouvant supporter un module radio et un marqueur type QR code (ArUco), le robot possède deux roues motrices lui permettant d’avancer, de reculer ou de tourner sur place.


Une caméra, des marqueurs ArUco, un micro ordinateur (Raspberry Pi) et quelques robots roulants : la plateforme d’expérimentation du projet Beetle Squad est née.

GIF Beetle Squad

L’objectif de la plateforme Beetle Squad est de permettre l’expérimentation de différentes lois de contrôle pour une flotte de robots dans des situations de suivi de trajectoire, évitement d’obstacles ou encore de maintien de formation.
Les expériences sont dans un premier temps réalisées en simulation avant d’être programmées sur la plateforme expérimentale. 

​Finalement, Beetle Squad permettra de tester le résultat des recherches de Jonatan, Chercheur au sein du Pôle Innovation, en vérifiant la justesse de ses modèles mathématiques appliqués au contrôle des groupes de robots.   

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en