Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les bonnes pratiques en JavaScript

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 4 mai, la Comet’ JavaScript accueillait Pierre Criulanscy, fondateur de la Craft Academy et développeur JavaScript émérite. Pierre se consacre depuis quelque temps à booster les bonnes pratiques des jeunes développeurs en sortie d’école ou de bootcamp.

L’objectif de cet événement était de transmettre aux participant(e)s des tips afin que leur code soit lisible facilement par d’autres développeurs(euses) mais aussi par des machines. Pour cela, il est revenu sur des concepts importants.

Dans cette optique, les noms de variables doivent avoir des noms parlant et cohérent. L’utilisation d’un style d’écriture homogène (avec des outils tels que ESLINT et Prettier) est vivement recommandé.

Pierre a présenté le concept d’immuabilité, de fonctions pures. Une fonction est dite pure, quand elle répond aux deux axiomes suivants :

- les arguments étant les mêmes initialement, le résultat sera toujours le même,

- la fonction ne produit pas d'effet de bord.

Pour continuer, il a abordé le principe d’Hollywood : “Tell, don’t ask”. Ce principe implique de fonctionner par requête. Pour illustrer ses propos, Pierre a expliqué que : c’est comme si vous alliez chez votre boulanger(ère) et qu’au moment de payer plutôt que de lui donner la monnaie vous lui tendiez votre portefeuille. Cette action est contre productive.

Enfin, le principe du SOLID a été expliqué de façon détaillée. Celui-ci regroupe 5 principes de conception destinés à la production d’architectures logicielles plus compréhensibles, flexibles et maintenables :

- Single Responsibility Principle : implique une seule et unique responsabilité pour une fonction.

- Open-Closed principle : une entité applicative doit être fermée à la modification directe mais ouverte à l'extension.

- Liskov Substitution Principle : Barbara Liskov affirme que “Si q(x) est une propriété démontrable pour tout objet x de type T, alors q(y) est vraie pour tout objet y de type S tel que S est un sous-type de T

- Interface Segregation Principle : il est préférable d’avoir plusieurs interfaces spécifiques pour chaque client(e) plutôt qu’une seule interface générale.

- Dependency Inversion Principle : il est préférable de dépendre des abstractions plutôt que des implémentations. 

Connaître et respecter ces différents principes vous aidera à devenir un(e) bon(ne) développeur(euse).

Pour ne manquer aucun de nos prochains événements en ligne, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

Précédent

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en