Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Terraform

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 6 mai, les Leads de la Communauté DevOps d’Île-de-France, Brice et Aurélien, proposaient un événement autour de Terraform. Pour l’occasion, plus d’une cinquantaine de personnes se sont connectées. 

Dans une première partie, Brice nous a présenté l’Infrastructure as Code (IaC) dont le principe est de créer des infrastructures uniquement par le code. De cette façon, les modifications et/ou évolutions sont mieux maîtrisées et plus simples, ce qui permet d’éviter les erreurs humaines, de favoriser la rapidité du déploiement et d’automatiser les actions récurrentes

Une fois ce terme clairement défini pour tou(te)s les participant(e)s, Brice s’est attaqué à la seconde partie de sa présentation : l’outil Terraform, qui permet de mettre en place l’IaC. 

Terraform permet de déployer des ressources sur de nombreux provider (cloud ou privé). Il suffit d'écrire dans un fichier les ressources dont on a besoin et terraform les construira chez le provider. C’est également un outil Open Source qui est soutenu par les 3 grands cloud provider (Azure / Gcp / Aws). Pour information, il existe une version payante qui offre une interface graphique en plus.


Selon Brice, il est préférable de privilégier Terraform pour les raisons suivantes :

- utilisation du même langage pour déployer aussi bien sur AWS que sur Azure ou autre,

- gestion d’un fichier état,

- gestion des dépendances (implicites) par Terraform.

Dans une dernière partie, Brice a proposé aux participant(e)s une session de live coding.

Le but du live coding est d'améliorer le code pour le rendre le plus léger/souple/flexible, et pour cela il faut passer par plusieurs itérations d’amélioration. Il en a également profité pour montrer un certain nombre de commandes de Terraform qui peuvent rendre service au quotidien.

Pour ne manquer aucun de nos prochains événements en ligne, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en