Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
La Data pour les novices

Partager
actuality.blog.title

​Mercredi 28 avril, Julie et Sarah ont relancé la Comet’ Data au sein d’Extia et plus d’une soixantaine de participant(e)s étaient au rendez-vous !

Elles ont invité Justine Greciet, Head of Data du Groupe ETAM et Yassine, Analyste Reporting chez BPI France pour présenter : “La data pour les novices”. 

En guise d’introduction, ils ont défini le terme “Data”.

Il est utilisé pour parler des données numériques de manière générale et principalement quand il s’agit d’un nombre important de données. La Data et son exploitation ont vu le jour grâce à Alan Turing lors de la Seconde Guerre mondiale, dans le but de déchiffrer les messages codés nazis via un système mécanique. Elle n’a ensuite cessé d’évoluer au fil des années pour en arriver aujourd'hui à être entièrement informatisée et stockée dans des Data Centers.

Afin de bien comprendre le vocabulaire gravitant autour de la Data, plusieurs termes ont été définis : la Data Base (ou base de données), le Big Data, l'Intelligence Artificielle, le Machine Learning et le Natural Language Processing.

Toujours dans le même objectif, les différentes phases de l’exploitation de données ont ensuite été présentées :

- Data processing ou traitement de données : renvoie à une série d’opérations qui permettent de collecter et transformer des données brutes sous une forme lisible par une  machine.

- Data modeling ou modélisation de données : la conception et la structuration de l’information afin d'identifier le niveau de relation le plus élevé entre différentes entités.

- Data science ou science des données : mélange disciplinaire entre l’inférence statistique, le développement d'algorithmes et la technologie, dont l’objectif est la résolution de problèmes analytiques complexes.

- Data analysis ou analyse exploratoire des données : représente une famille de méthodes statistiques multivariées utilisées pour faire ressortir les relations entre les données et les décrire de façon plus succincte.

- Data visualisation ou la visualisation des données : ensemble de méthodes permettant de résumer de manière graphique des données. Le but est d’offrir une aide critique à la décision.

Après avoir posé les fondements de la Data, Justine a présenté les métiers que l’on peut retrouver dans ce domaine, à savoir ; le Data Analyst, le Data Scientist, le Data Engineer, le Web Analyst ou le poste de Business Intelligence.

En entreprise, il est possible de trouver différentes sortes d’organisations des équipes Data, cela peut être en système centralisé (tous les acteurs de la data regroupés en une équipe travaillant pour tout le monde), en système mixte ou en système décentralisé (chaque service a ses propres ressources).

Pour finir et afin d’illustrer toutes les explications précédentes, Justine a présenté les étapes du projet de personnalisation de la page d'accueil utilisateur VEEPEE, et Yassine a expliqué la mise en place d’une solution de lutte contre le blanchiment via le machine learning, au sein d'AGR 2.

Rendez-vous en juin pour nos prochains événements online ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en