Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Initiation à l’éloquence

Partager
actuality.blog.title

​Mercredi 21 avril, les Leads de la communauté Feel Good d’Île-de-France, Justine et Florent, ont convié Laura Sibony, fondatrice de l’Ecole de la Parole pour animer leur événement sur l’éloquence

C’est un sujet qui leur tenait à cœur car il s'agit d'un thème qui touche tout le monde, toutes les fonctions, qui est utile tant sur un aspect professionnel que personnel, mais surtout parce que c’est un point bloquant pour beaucoup de personnes

Lors de son intervention Laura a souhaité échanger avec les participant(e)s pour les accompagner dans leur prise de parole. Si on devait résumer son discours, voici les éléments clés à retenir : 

- Saisissez toutes les occasions de prendre la parole ! Ne cédez pas à la facilité du "je ne sais pas", quand on vous demande ce que vous voulez manger. Développez, argumentez, vous vous étonnerez vous-même ! 

- N'oubliez pas qu'à l'oral, c'est vous qui vous invitez chez l'auditeur. Vous devez, dès les premières secondes, capter son attention. Pas de temps pour le perfectionnisme !

- Démarquez-vous ! Plus facile à dire qu’à faire, et pourtant, il est tellement commun, lors d'une présentation, de tout faire pour ne surtout pas sortir du lot.

L'instinct est en l'occurrence mauvais conseiller : pour qu'on se souvienne de vous, il faut marquer les esprits, et donc montrer ce que vous avez d'unique. Un compliment qui souligne ce que vous avez d'unique vous fera plus de plaisir qu'une platitude : complimentez-vous !

Pour permettre à son auditoire de mettre en pratique ces conseils, Laura a proposé différents exercices à réaliser pendant ou après cette séance. 

Le premier consiste à tenter de se décrire à travers le nom d'un plat, d'un dessert ou d'une boisson et le second à se décrire comme un slogan de produit de chez Monoprix. Certains participant(e)s ont été inspiré(e)s en nous proposant les slogans suivants : "hachis motivé" et "Pétillant, au début ça pique puis ça devient de plus en plus agréable comme le champagne".

Pour finir, Laura a insisté sur l’importance de savoir se moquer de soi-même. En effet, si l’on arrive à prendre de la distance grâce à l’autodérision, l’impact du regard des autres est nettement diminué.

Rendez-vous sur notre site internet dédié pour participer à nos prochains événements online et sur notre compte Twitter @CometByExtia pour suivre toute notre actualité. 

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en