Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Tester pour ne pas douter de sa CI

Partager
actuality.blog.title

​La Comet’ Ops a proposé un événement animé par Théo, automaticien de tests chez Extia. Fort de son expérience, il a présenté l’automatisation des tests via « Serenity BDD », le tout inscrit dans un contexte CI avec « Concourse »

Afin d’amorcer le sujet, Théo est de prime abord revenu sur les différents types de tests existants, pour cela il a posé une question aux participants via l’outil Klaxoon : “Quels types de tests auto avez-vous eu l’occasion de réaliser ?” 

Plusieurs tests ont été cités, Théo en a rappelé les rôles : 

Test Back-end : La partie back-end va construire, développer et mettre en interaction trois piliers essentiels au fonctionnement de l’application : le serveur d’hébergement, l’application web et la base de données.

Test Front-end : Cela va permettre de développer les interactions, les animations, le responsive design...

Test unitaire : Il permet de s’assurer du fonctionnement correct d’une partie déterminée d’une application ou d’une partie d’un programme. Il a pour objectif d’isoler le comportement de la partie de code à tester de tout facteur extérieur et de vérifier qu’il est conforme à ce qui est attendu.

Test d’intégration :  Il se  déroule dans une phase d'un projet informatique suivant les tests unitaires. Il consiste, une fois que les développeurs ont chacun validé leurs développements ou leurs correctifs, à regrouper leurs modifications ensemble dans le cadre d'une livraison.

Test de non-régression : Il permet de valider que la mise en ligne d’une nouvelle fonctionnalité sur un logiciel n'impacte pas les fonctions déjà existantes.

Smoke test  : C’est un test simple visant à évaluer l’appétence d’une cible pour un produit que l’on n’a pas développé.

La séance a évolué sur une seconde partie : les outils Serenity et Concourse.

Théo a présenté le framework Serenity, sa mise en place, l’écriture d’un test, comment le lancer : Serenity produit des rapports de tests riches et significatifs qui non seulement rendent compte des résultats du test, mais aussi des fonctionnalités qui ont été testées. Et lorsque les tests d'acceptation automatisés utilisent une interface Web, Serenity est livré avec une multitude de fonctionnalités qui facilitent et accélèrent l'écriture des tests Web automatisés. Il a ensuite fait le lien avec la méthode Agile (relation PO / dev / testeur).

Il a fait un focus sur les tests backend ainsi que ceux d’interface, illustrés avec une démonstration d’un outil d’automatisation de test : « Serenity BDD ».

Les participants ont ensuite assisté à une présentation de l’outil de CI Concourse (création d’un pipeline et lancement). Concourse CI est un outil open source d’intégration et de déploiement continu (CI/CD). Il est conçu pour permettre l’automatisation des tests et du déploiement d'une application. Théo a exposé par la suite, l’impact des tests automatisés sur l’organisation du projet en agilité et comment s’ancrer dans une chaîne CI, avec l’outil « Concourse »

Et pour terminer cette séance, un temps de questions/réponses a été proposé pour permettre d’échanger davantage sur le sujet, plusieurs thématiques ont été abordées : - différence entre un test intégration et un composant,- comparaison Jenkins / Concourse,- les avantages de Concours.

Rendez-vous en juin  pour notre prochaine rencontre en ligne avec la Comet’ IT. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en