Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
À la découverte de la Communication Non Violente (CNV)

Partager
actuality.blog.title

Donner avec bienveillance est autant au bénéfice de celui qui donne que celui qui reçoit” - Marshall Rosenberg


La Comet’ Feel Good a invité les participant(e)s à venir découvrir une technique de communication simple et efficace centrée sur ses sentiments et ses besoins pour rendre ses relations plus sereines et authentiques tout en se respectant

Deux expertes, Lucy Valls ainsi que Cécile Farges, sont intervenues durant une heure sur la définition de la CNV, la technique OSBD (Observation, sentiments, besoins, demande) et l'apport de la CNV. 

Lucy Valls, est spécialisée dans le domaine du bien-être et du développement personnel, Lucy organise via sa structure Kinitro des séjours détente sur des weekends prolongés en Ardèche pour permettre de se recentrer sur soi et sur ses priorités. Elle y aborde notamment la Communication Non Violente et invite en toute bienveillance et authenticité les participant(e)s à s'approprier cette technique douce de communication. 

Cécile Farges, coach certifiée et Psychologue de formation, est spécialisée en Ressources Humaines et en accompagnement des talents et des compétences autant auprès d'entreprises que de particuliers. Elle a développé une boîte à outils remplie de conseils et astuces applicables au quotidien pour faciliter sa communication avec les autres. La technique de Communication Non Violente est l'une de ses préférées et elle apportera des exercices pratiques issus autant du domaine de l'entreprise que du domaine personnel. 

De prime abord, elle ont définit ce qu’est la CNV :

- un langage,une façon de penser,

- un savoir-faire en communication,

- une technique qui permet un dialogue sincère authentique et respectueux,

- s’exprimer de façon claire et cohérente,écouter l’autre avec une grande ouverture.

Girafe-CNV

​La Communication Non Violente a été créée par Marshall Rosenberg, elle permet de communiquer avec bienveillance et d’inspirer aux autres le désir d’en faire autant. La CNV est souvent représentée avec l’image d’une girafe, dont elle est le symbole :

​Les deux expertes, ont ensuite présenté l’art et la manière de manier la fameuse technique OSBD :

- Énoncer une OBSERVATION : objective et non un jugement.

- Exprimer un SENTIMENT : une émotion et non une interprétation.

- Communiquer mon BESOIN : valeur, aspiration, motivation.

- Proposer une DEMANDE : positive, concrète et réalisable. 

La session s’est terminée par un atelier de mise en pratique de la technique OSBD, avec des exemples concrets qui ont permis de comprendre les mécanismes gagnants à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la CNV, Lucy et Cécile ont proposé plusieurs ouvrages :

- Marshall Rosenberg, Les mots sont des fenêtres

- Petit Cahier d’exercices de Communication Non Violente

- Marshall Rosenberg, La communication Non Violente au quotidien

- Thomas d’Ansembourg, Cessez d’être gentil soyez vrai !

Rendez-vous en juin, pour notre prochaine rencontre en ligne avec la Comet’ Feel Good. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en