Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le développement web accessible à tous

Partager
actuality.blog.title

​Le mercredi 3 mars se tenait le premier événement de la Communauté JavaScript où il était question de rendre le web accessible à toutes et à tous. Pour l’occasion, Pierre, Lead de la communauté, a invité deux Extiens : Ludovic et Maxime, développeurs full stack sur le projet Vamos, le CRM interne d’Extia.

La soirée a commencé par une présentation du low-code/no-code par Ludovic.Mais concrètement, de quoi s'agit-il ?Le no-code est l’art de créer un produit informatique sans écrire une seule ligne de code. Les avantages du no-code sont essentiellement une économie de coût, de temps et un gain d’autonomie. 

Pour appuyer ses propos, Ludovic a raconté l’histoire hypothétique d’un amateur de finance qui crée sa newsletter sans coder. En réalité, ce n’est pas que de l’hypothétique, en effet, les Crazy Monkeys ont monté 12 projets web en 12 semaines grâce à cette méthode, le tout avec une équipe de 5 développeurs/designers ! Ludovic souhaitait démontrer qu’en tant que développeur, le no-code est une méthode qui peut se montrer utile bien que surprenante. L'essentiel est de savoir à quel moment “no-coder”. 

Si vous aussi vous avez une idée de business mais que vous ne savez pas coder, il est peut être temps de vous intéresser à Airtable, Webflow, Bubble et bien d’autres encore.

La soirée s’est poursuivie avec Maxime, venu nous apporter ses lumières sur son onboarding au sein de l’équipe Vamos. L'onboarding est le parcours vécu par un(e) nouveau/nouvelle salarié(e) de la signature de son contrat jusqu'à la prise totale de son poste. Saviez-vous que 4% des nouveaux entrants quittent leur travail leur 1er jour, et que les personnes ayant bénéficié d’un onboarding efficace ont 58% de chances d’être encore dans les effectifs après 3 ans ? (source Forbes)

Maxime est arrivé dans l’équipe de Vamos entièrement en télétravail, une contrainte à prendre en compte dans son parcours d’intégration. Cette dernière a été réussie selon lui grâce à différentes actions mises en place par son équipe :

- une présentation devant toute l’équipe,

- un suivi personnalisé avec des points en tête-à-tête avec son manager,

- une intégration progressive avec des petits bugs pour commencer à mettre la main sur le code de Vamos,

- des exercices pour l’aider à découvrir les points techniques spécifiques du projet. 

Un onboarding réussi, c’est un(e) nouvel(le) équipier(ère) efficace plus rapidement et qui a plus de chance de rester dans l’équipe. Alors, prenez le temps d’intégrer vos nouveaux arrivants avant de les surcharger de travail et de les noyer dans votre code. Ils vous le rendront bien !

Rendre le web accessible à toutes et à tous, c’est donc aussi bien prendre le temps de présenter un projet et considérer que derrière le code il y a un(e) développeur(se), et donc un humain.

Rendez-vous très vite pour nos prochains événements online avec la Communauté UX/UI ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en