Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Astuces pratiques pour aller vers une alimentation plus saine

Partager
actuality.blog.title

​Le 6 avril dernier, la Comet’ Feel Good a abordé le sujet de la nutrition par le batch cooking. Frédérique Nivet, diététicienne et coordonnatrice de l'association Interfel a initié les participant(e)s à cette bonne pratique. 

La présentation a démarré par un rappel sur l'importance de bien manger en passant par les grands principes. 

Frédérique est d'avis que bien manger répond premièrement au besoin de se nourrir, mais il permet également de prendre du plaisir, de partager en famille ou entre ami(e)s. Les bases de l'alimentation passent par l'apport des macros-nutriments et micro-nutriments nécessaires à l'organisme, c'est-à-dire, les protéines, les lipides et les glucides (simples et complexes) sans oublier les vitamines et minéraux.

L'équilibre alimentaire est l'équivalence entre l'apport des aliments et la dépense de ces derniers. Le sport, le sommeil et le métabolisme de base constituent la dépense. Il est important de consommer l'équivalent de 5 poignées de fruits et légumes par jour et de varier les aliments que ce soit de la famille des céréales, légumineuses, les produits laitiers, les viandes et poissons, les matières grasses et fruits à coque sans sel. Tout cela en variant aussi les plats ! Frédérique a donné quelques astuces sur la conservation des aliments, par exemple les tomates doivent éviter le frigo.

Dans un second temps, Frédérique a donné des astuces au quotidien pour manger équilibré sans perdre du temps, c'est-à-dire par l'art du batch cooking.

Cette méthode consiste à préparer en quelques heures des plats ou les bases des repas (céréales, légumes) pour toute ou une partie de la semaine. Plus qu’à assembler et réchauffer pendant la semaine. C’est l’assurance de repas équilibrés, zen et partagés ! Cette astuce permet une décharge mentale chaque jour pour l'heure du repas.

Les plus du batch cooking ? Avoir des plats prêts en un claquement de doigts, des plats variés et équilibrés, sans dépenser trop, et moins de temps passé à faire la vaisselle puisqu'on utilise au quotidien peu de matériel pour l'assemblage. 

On a tendance à partir des viandes et poissons et à construire le menu, mais il faut partir de l’inverse : des fruits et légumes de saison, puis choisir son plat et agrémenter de légumineuses, féculents, etc.

Frédérique a terminé la présentation par une recette de buddha bowl (2 tiers végétal et 1 tiers féculent) en live. De quoi mettre l'eau à la bouche et clôturer ce Meetup® Event par une note gourmande !

Batch cooking - Meetup

Un petit aperçu :

​Retrouvez des idées de recettes à base de fruits et légumes plus alléchantes les unes que les autres ICI

Envie de tester de nouvelles recettes, suivez Frédéric sur son Instagram : @fnivet.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en