Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le BIM s’invite à la cafet’ !

Partager
actuality.blog.title

​Le 4 mars dernier, la Comet’ BIM vous proposait son premier événement de l’année. Celui-ci était le démarrage de leur grand projet de l’année :  la modélisation de la cafétéria d'Extia des locaux de Sèvres en BIM.

Afin de rendre le déroulé d’un projet BIM plus concret et pour ce premier événement, les Leads ont souhaité reconstituer une réunion de lancement de projet. On pouvait y retrouver :

- un représentant d’Extia, maîtrise d’ouvrage réalisé par Cyprien,

- un assistant maîtrise d’ouvrage représenté par Adrien,

- un architecte interprété par Victor,

- un représentant de l’entreprise de construction, réalisé par Jean-Michel.

Pour commencer, le client a exposé son projet avec ses envies et ses contraintes, suivi par l’assistant maîtrise d’ouvrage proposant de mettre en place ce projet en BIM. Ensuite, chaque participant(e) de la réunion a exposé son point de vue et ses arguments : par exemple "trop cher pour l’architecte et révolutionnaire pour l’entreprise de construction".

Ensuite, Adrien et Jean-Michel ont pris le temps d’expliquer les avantages du BIM.

Le BIM alloue un gain d’argent notamment lors de l’étape de phasage travaux qui permet de gagner du temps et lors de l’exploitation. Cette dernière donne des informations importantes sur la vie du bâtiment et son évolution grâce à toutes les données contenues dans les maquettes (ex : la durée de vie des matériaux). 

Du côté de l’architecte, ce changement de méthode évoque pour lui des contraintes comme une conception plus longue et donc plus cher, une nécessité de former ses équipes et de s’équiper en termes d’outils informatiques. 

Enfin, tous les partis de la réunion ont trouvé un commun accord autour du BIM. Cet échange a pour objectif de démontrer l'intérêt de cette méthode de travail à l’architecte et de le convaincre d’adopter cette méthode en exposant chacun leurs arguments.

Cette méthode donne au client de nombreux avantages tels qu’une meilleure visibilité du projet grâce à la modélisation en 3D de son futur espace et un gain d'argent sur le long terme avec la maintenance de l'ouvrage.

Du côté de l'architecte, c’est un moyen de rester compétitif sur le marché, et de générer un investissement plus rentable sur le long terme

La Comet’ BIM vous donne rendez-vous pour la prochaine étape de leur projet : le maquettage le 5 mai !

D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en