Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le DevOps, quésaco ?

Partager
actuality.blog.title

​Le 4 mars, la Comet’ DevOps d'Île-de-France proposait un événement qui avait pour objectif de découvrir la culture DevOps. Pour l’occasion, une soixantaine de participant(e)s étaient au rendez-vous. 

La soirée s’est articulée en plusieurs parties présentées par Brice, Lead de la Comet’ DevOps et par  Frédéric, Lead de la Comet’ Agile qui s’était joint à cet événement. 

Pour commencer, Frédéric est revenu sur l’histoire du DevOps. Ce terme est apparu dans les années 2007 avec Patrick Debois. Depuis, c’est un mode de fonctionnement qui se développe de plus en plus. 

Il a ensuite expliqué les 3 voies du DevOps :

Flow (Know / Control / Improve the flow) : qui représente la communication entre Dev et Ops.

Feedback : afin d’obtenir les retours des Ops vers les Dev pour améliorer le travail.

Amélioration continue : qui permet une perpétuelle amélioration et remise en question.

Ces étapes ont permis d’introduire la partie suivante :  la culture DevOps et ses avantages.

Brice a expliqué au participant qu’avant le DevOps, les développeur(se)s rédigeaient un mode opératoire qu’ils/elles fournissaient aux exploitants, et si la procédure comportait une erreur, on renvoyait vers les développeur(se)s pour correction. Le DevOps est né d’une envie de globaliser la méthode agile à l’ensemble du SI et plus particulièrement à la production. 

Dans cette façon d’opérer, les développeur(se)s ont pour but d’apporter des évolutions à moindre coût et le plus rapidement possible, tandis que les ops sont en charge de garantir la stabilité du système au détriment du coût et du temps. 

Les avantages du DevOps sont nombreux. Voici les principaux :

- permet de réduire les cycle de livraison,

- accélère la réaction aux incidents,

- réduit les risques, ce qui permet d’améliorer la qualité de la production,

- augmente la satisfaction du client.

Source : https://jch.blog4ever.com/contruire-un-pipeline-devops

Pour finir, nos deux Leads ont présenté divers outils utiles durant la CI/CD (intégration continue et déploiement continue). Les outils existants sont très nombreux et différents selon votre champ d’action, tels que les illustre le schéma suivant :

​L’objectif de cet événement était d’expliquer que le DevOps est avant tout une culture et des relations entre humains, et en aucun cas une solution à tous les problèmes d'un SI, ni un outil magique. 

On vous donne rendez-vous mardi 13 avril pour nos prochains événements online avec la Communauté UX/UI ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en