Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Women in Tech

Partager
actuality.blog.title

​À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, les Comet’ JavaScript et Agile d’Île-de-France ont proposé une table ronde autour des femmes évoluant dans l'univers de la tech. Nos trois invitées sont ainsi venues échanger et partager leurs parcours professionnels, leurs évolutions, leurs perspectives, leurs souhaits, leurs difficultés et leurs réussites. 

Autour de cette table, vous pouviez retrouver : 

Amina, Ingénieure d'études et développement chez Extia, ayant fait ses études en Tunisie. Benjamine de cette table ronde, elle est revenue tout au long de la soirée sur ses deux expériences professionnelles dans des équipes majoritairement féminines.

Béatrice, Coach agile, ayant commencé par des études d’ingénieure développement avant de se reconvertir dans l’agilité. Seule fille de sa fratrie, sa situation familiale l’a, selon elle, habituée à un milieu très masculin.

Moïra, maintenant à son compte, et Coach en transformation des organisations complexes, est Ingénieure électronique de formation. Elle s’est très vite intéressée à la gestion de projet et au lean avant de se reconvertir, elle aussi, dans l’agilité. 

Cette table ronde était par ailleurs modérée par Carine, Journaliste indépendante spécialisée dans les cultures numériques. 

Cette soirée a permis d’aborder différents sujets et d’échanger sur les expériences respectives de nos invitées. 


Voici les deux axes principaux qui sont ressortis de cet échange : 

"Ne laisse personne t’empêcher de faire ce que tu veux vraiment faire." 

Pour illustrer ce conseil, les parcours de nos trois intervenantes sont assez différents. 

Moïra s’est opposée à reproduire le schéma familial, en ne choisissant pas d’évoluer vers des études polytechniques. Elle s’est dirigée vers une autre voie, et ne regrette absolument pas son choix. C’est ce qui la rend heureuse aujourd’hui. 

Béatrice quant à elle, est la seule à avoir choisi des études techniques et longues. C’est surtout son changement de voie vers l’agilité qui lui a permis de se rendre compte qu’aucune porte ne devrait lui être fermée sous prétexte d’être une femme.

Amina, de ses études à ses expériences professionnelles, a évolué dans des équipes majoritairement féminines. Son expérience illustre l’évolution des mentalités et la possibilité pour toutes de trouver sa place dans des secteurs qui sont encore majoritairement masculins, comme le rappelait Carine en évoquant ses enquêtes journalistiques dans le secteur de la tech. 

"Joue avec les cartes que tu as - il n’y a pas de mauvaise main."

Pour Moïra, il est possible d’inverser la vapeur et de faire de son statut une force pour questionner le management paternaliste d’anciens supérieurs hiérarchiques dont personne n’osait remettre en cause les pratiques. 

Béatrice, elle, se pose des questions sur la maternité. Des questions légitimes lorsque l’on connaît les inégalités encore présentes en France (durée de congé parental, évolution de carrière…). Si Béatrice se demandait s'il y avait un bon moment pour franchir cette étape, Moïra qui a déjà cette expérience, lui a aussi rappelé qu’il n’y avait pas de mauvais moments non plus.

De son côté, Amina étant au début de sa carrière, était à l’écoute des conseils de Moïra et Béatrice. Tout reste encore à faire et à construire pour cette jeune femme encouragée par ses paires.

Ainsi, quelle que soit sa situation personnelle ou professionnelle, chacun(e) peut en faire une force, un atout ou un apprentissage pour avancer dans sa carrière. C’est finalement, une table ronde qui a proposé des idées optimistes et encourageantes pour évoluer professionnellement en tant que femmes dans ce domaine.

Rendez-vous mardi 13 avril pour nos prochains événements online avec la Communauté Métier UX/UI ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en