Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
DevOps, Monitoring : tout sous contrôle !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 18 Février, la Communauté Métier DevOps de Bruxelles était de retour pour son premier événement online de l’année 2021. Une cinquantaine de participant(e)s se sont connecté(e)s pour découvrir le Monitoring, présenté par Jonathan et Guillaume. 

L’objectif principal de cette séance était, à travers des exemples concrets du quotidien de Site Reliability Engineer, d'expliquer les intérêts, tenants et aboutissants du monitoring

Après une rapide définition des termes : logging, tracing, archiving, monitoring et alerting. Jonathan et Guillaume ont pris le temps de nous les expliquer en détail. 

Dans un premier temps, ils ont expliqué ce qu’est le logging. Il permet d’avoir des informations sur le système, c’est comme une première visualisation de l’état de santé de celui-ci, mais pas seulement. En effet, le logging expose les informations clés et permet au développeur d’améliorer et de construire le produit, aux testeurs de le vérifier, et une fois en production, le logging sert pour la surveillance

Le tracing, quant à lui, sert à suivre une “transaction” précise afin d’améliorer la qualité et les performances du produit. Il faut être très attentif aux ressources employées, au respect des règles et aux choix technologiques qui peuvent être fait. 

L’archiving
est important dans le monitoring pour avoir à disposition les données de logging ou de tracing pour des questions légales ou historiques en réduisant les coûts. En effet, l’archiving permet de stocker les informations, et ainsi de faire des économies. Il est primordial de bien séparer les données en fonction des besoins ainsi que de sécuriser et surveiller le système d’archivage mis en place. 

Le monitoring aide à visualiser les indicateurs de qualité et de performance facilement grâce aux métriques. Tout comme le logging, il permet de suivre l’état de santé du système, mais de manière visuellement compréhensible et exploitable. Le monitoring doit répondre à 5 règles simples pour être efficace :

- la lisibilité,

- la pertinence,

- l’évolution,

- la flexibilité

- et la sécurité. 

Pour conclure cette présentation, Jonathan et Guillaume ont abordé le point de l’alerting qui permet d’avoir rapidement l’information sur les données à caractère urgent ou important. L’alerting ne se résume pas à soulever un problème, mais plus à une remontée d’information à caractère urgent. 

Continuez de suivre la Comet’ IT Bruxelloise pour plonger dans le détail technique de la culture DevOps et des outils du SRE.

Rendez-vous le 23 mars pour le prochain événement IT des Comet’ by Extia. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en