Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
L’utilisation de VBA dans Excel

Partager
actuality.blog.title

​Lors du Meetup® Event du jeudi 18 février, Alexandre Faia, Consultant au sein d’Extia a proposé une session dans la continuité des deux précédentes séances dédiées à Excel, mais cette fois-ci exclusivement au VBA (Visual Basic for Applications). Dans cette troisième édition (pour un niveau avancé), il s’est focalisé sur l’utilisation de VBA dans Excel accompagnée d’une introduction à Python, l’un des langages de programmation les plus utilisés en Machine Learning et en Big Data. 

Cette session s’est décomposée en plusieurs parties. La première sur les bases du langage VBA, suivi d’exemples concrets d’applications tant pour les personnes réalisant des études techniques que pour celles pouvant utiliser VBA en gestion de projet.

De prime abord, Alexandre a abordé les concepts de base lié au VBA, tels que : 

- les fonctions (function [nom] end function),

- les procédures (sub [nom] end sud),

- les variables (dim [nom] as [type]),

- les conditions (if [cond] then end if),

- les boucles (for [cond] to [val] next [var]),

- les tableaux (dim [nom]([dimention]) as [type]).

Il a présenté l’utilisation des composants tels que les boutons ou les userform afin de montrer leur utilité dans le cadre de l’utilisation de VBA. Les participants ont également eu un aperçu des fonctions spécifiques d’Excel intéressantes à connaître pour réaliser des programmes utiles (worksheet, cells, range, sheets, etc.).

Dans une seconde partie, des cas concrets sur l'utilisation de VBA ont été présentés. Notamment sur la modification de graphique (afficher la déformée d’une structure en cliquant sur un bouton), le tri de données selon divers critères définis par l’utilisateur, l’ajout et la modification de données dans de grands tableaux (recrutement de personnel, gestion de projet avec beaucoup de documents, etc.).

Pour clôturer sur les apports techniques abordés, une introduction sur l’intégration des scripts Python dans Excel a été exposée. Alexandre a présenté les possibilités qu’offre une utilisation de Python dans Excel (librairie python xlwings) à travers différents exemples. Cela a permis de montrer que dans le cas d’une utilisation mathématique et calculatoire, Python peut être plus intéressant pour sa vitesse d’exécution et ses différentes librairies utilisables.

Le sujet étant assez technique, de nombreuses interrogations ont été soulevées auxquelles Alexandre a su parfaitement répondre avant de clôturer l’événement.

Rendez-vous le 24 mars  pour le prochain événement IT des Comet’ by Extia. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en