Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
La communication efficace

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 4 février, les participant(e)s au Meetup® Event de notre Comet’ Feel Good ont pu découvrir et entrevoir une partie de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) grâce à l'intervention d'Emmanuelle Ryan, Coach Professionnelle - Maître pratricien PNL, sur la communication efficace. 

« À défaut d’être ce que nous faisons le mieux, communiquer est ce que nous faisons le plus souvent."

Pour débuter cette immersion, les participant(e)s ont vécu une inclusion de 10 minutes. Pour cela, ils/elles ont été réparti(e)s dans des sous-groupes virtuels afin d’échanger. Ils/elles ont chacun exposé un modèle de communiquant avec un mot pour le définir à leur petit groupe. Ce temps d’échange a permis aux participant(e)s de se connaître, de créer un moment de partage et de les plonger dans le thème de la séance. 

Emmanuelle a rappelé l’importance d’un message. Pour elle, il est impossible de ne pas communiquer, alors apprenons à le faire efficacement ! Nous sommes responsables de nous faire comprendre. Voici le pourcentage d’impact dans l’acte de communication :

- verbal : 7%,

- para verbal : 38%,

- non verbal : 55%.

Boucle de rétroaction de la communication.

Elle a énoncé quelques pistes afin de mieux communiquer verbalement, en adaptant son champ lexical à notre interlocuteur. En effet la communication orale est une boucle de rétroaction :

Un des principes de la PNL, c’est d’agir sur ce qui dépend de nous. Pour que notre message passe de manière optimum, nous pouvons agir sur plusieurs leviers : 

Chez notre interlocuteur :

- la perception : quelle perception mon interlocuteur a-t-il de moi ?

- l’interprétation : comment s’assurer qu’il interprète au mieux mon intervention ?

Chez nous :

- notre état interne : comment vous mettre dans un état interne “aidant” ? 

Pour terminer le Meetup® Event, Emmanuelle a proposé un ancrage individuel afin de faciliter la prise de parole (en public ou lors d'un rendez-vous important). La clé, c’est l’expérimentation. Nous pouvons distinguer deux piliers majeurs de la communication d’après la PNL : l’intention et l’attention

De manière synthétique, Emmanuelle a présenté un aide-mémoire de la communication efficace en sept points :

- placez vous dans un état interne positif,

- déterminer un objectif clair,

- cadrer votre intervention,

- observer votre interlocuteur,

- établissez et maintenez le rapport,

- soyez flexible,

- garder une direction.

Des questions ? Vous pouvez contacter Emmanuelle sur LinkedIn

Rendez-vous ce mois-ci pour le prochain rendez-vous de nos Comet' by Extia Feel Good. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en