Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le Mob Programming

Partager
actuality.blog.title

​Mercredi 27 janvier, la Comet’ Agile d’Île-de-France proposait son premier Meetup® Event de l’année. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous pour parler de mob programming

Pour ce premier événement, nos Leads Claire et Frédéric ont invité Anthony Cassaigne, coach agile, à venir partager son expérience sur le mob programming. 

Mais concrètement de quoi parle-t-on ? 

En développement, pour abattre un monstre de complexité, il faut parfois le faire en équipe. Vous souhaitez constituer une équipe de développement logiciel de héros ?

Un seul écran, un seul clavier mais plusieurs cerveaux réunis pour résoudre un défi de taille. Tel est le concept du mob programming. 

Anthony connaît bien cette pratique qu’il a découvert auprès de l’américain Woody Zuill. Agiliste depuis plus de 10 ans, impliqué dans les communautés Agiles de Lille à Toulouse, amateur d’XP (eXtreme Programming),  il a eu la gentillesse de partager son expérience de mise en œuvre du mob programming mettant à l’honneur l'intelligence collective.

“Nul n’est parfait mais une équipe peut l’être.” - Meredith Belbin

Cette pratique est sur invitation, Anthony recommande de ne pas l’imposer.

Bien qu’une fois en place cette méthode délivre un réel potentiel, elle n’est pas destinée à tous et il faut passer par une vraie phase d’apprentissage. En effet, cela peut être frustrant de ne pas avoir le clavier, pour autant, afin qu’une idée devienne réelle et soit partagée par l’équipe, elle doit passer par le langage parlé (abstrait, oral, volatile, sujet à interprétation) puis par l’écrit (le code, concret, que toute l’équipe voit au même moment).

Une fois les frustrations dépassées, l’équipe aura développé une bonne capacité d’écoute. Elle sera plus efficiente, ira plus rapidement vers des solutions testables, en éliminant le gâchis. Celles et ceux qui mettront cette pratique en place peuvent s’attendre à de nombreux bénéfices comme un transfert de connaissance plus rapide (et ensuite permanent), du fun, de la résilience, une concentration optimale ou encore l’arrêt des réunions de synchronisation.

Claire et Frédéric proposeront bientôt un article plus complet sur le Campus Agile d’Extia

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié pour participer à nos prochains événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en