Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Des applications web en temps réel avec PostGraphile

Partager
actuality.blog.title

​Le 21 janvier, la Comet’ Technique Lille a proposé une présentation de la solution PostGaphile, avec Bertrand, Lead de la Comet’. 

PostGraphile est un outil permettant la création d'applications web en temps réel via un serveur GraphQL intelligent. Cela permet à vos applications d’être automatiquement mises à jour avec les nouvelles structures/données de votre base de données. 

En introduction, Bertrand a présenté les forces et les faiblesses d'autres techniques existantes : long polling et SSE. Il a ensuite expliqué pourquoi PostGraphile est une solution plus aboutie, et comment la mettre en place.

Afin de mettre en pratique ces éléments, une présentation live de la mise en place de PostGraphile et de son utilisation a été proposée aux participants. Bertrand est parti de zéro et a construit la solution de toute pièce. Depuis la base de données PostgreSQL, jusqu'à la vue dans une application web de type React.

Bertrand a montré qu'en modifiant une donnée en base, l'application web était instantanément mise à jour sans aucune latence ni action de l'utilisateur. Cette technique permet de suivre en temps réel l'état de données présentes dans une base de type Postgres, sans devoir faire de requête manuelle au serveur.

Pour terminer cette session, les participants ont pu poser leurs questions pour avoir des réponses concrètes sur l’utilisation de la solution. 

Rendez-vous le 18 février pour le prochain événement IT des Comet’ By Extia. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en