Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
L'alliance du sport et de la diététique, pour être en meilleure santé !

Partager
actuality.blog.title

​Pour ce premier événement 2021 de la Comet’ Feel Good Aix, Sofiane MAMACHE, ostéopathe à Aix-en-Provence, est venu nous présenter un sujet qui le passionne : la Santé ou l'alliance du sport et de la diététique.

Sa présentation était rythmée en trois temps, la santé (autour du mal de dos), le sport et la diététique, et enfin la médecine chinoise, qui est une de ses spécialités.

En premier lieu, il a expliqué aux participants les différences entre les nombreux maux de dos et la meilleure façon de les apaiser ou les soigner. Mais il a surtout voulu souligner à quel point notre mode de vie, notamment notre activité physique et notre façon de manger peuvent avoir un impact sur notre santé et nos maux. Il a illustré ses propos avec ce dicton sur lequel il s'est appuyé tout au long de sa présentation : "Mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir". 

Sofiane a également partagé quelques liens intéressants pour approfondir le sujet : 

- Yuka : https://yuka.io/application/ : cette application vous permet de scanner les étiquettes de vos produits alimentaires et cosmétiques. Yuka analyse les produits alimentaires et vous explique l’évaluation de chaque produit dans une fiche produit détaillée. Pour les produits médiocres ou mauvais, l'application recommande des produits similaires meilleurs pour la santé. 

- Le jeune une nouvelle thérapie : https://www.arte.tv/fr/videos/043980-000-A/le-jeune-une-nouvelle-therapie/

- Sucre, ce doux mensonge : https://youtu.be/WuWAlXkGbCg

Il s'est ensuite basé sur les pratiques de la médecine chinoise, qui s'appuie sur la théorie du Yin et du Yang et du Qi. La théorie du Yin-Yang expose principalement l’opposition, la complémentarité, les relations de destructions et de soutien mutuel et les relations de transformation du yin et du yang. Ces relations entre le yin et le yang sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise pour expliquer la physiologie et la pathologie du corps humain et pour servir de guide pour le diagnostic et le traitement dans le travail clinique. 

Les participants sont ressortis de cette présentation avec des clés pour se sentir mieux, afin de nous aider à bousculer nos habitudes au quotidien dans le but d'améliorer notre santé !

Rendez-vous en février pour le prochain rendez-vous des Comet’ by Extia avec la Comet’ Feel Good. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en