Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
La Communication Non Violente

Partager
actuality.blog.title

​Si une situation ne te convient pas : change là ! 

Si tu ne peux la changer : change ton regard ! (“21 jours sans se plaindre”)

La Communication Non Violente, est la combinaison d'un Langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent un désir de faire trois choses :

- se libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière avec laquelle nous voulons vivre notre vie,

- acquérir le pouvoir de se mettre en lien avec soi-même et autrui d’une façon qui permet au don du coeur de devenir naturel, acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.

La CNV (Communication Non Violente) est un vaste sujet, ainsi la Comet’ Feel Good a proposé un événement afin d’en apprendre un peu plus sur ce mode de communication. Pour cela, ils ont accueilli Jean-Daniel Perrin, président de l’association Langages (langages-ouest), pour introduire le processus. Le succès était au rendez-vous avec plus de 100 personnes connectées.

Méthode de communication par Marshall Rosenberg.

​Les participants ont appris qu’il existe deux langages principaux selon cette méthode de communication initiée par Marshall Rosenberg. 

Le langage chacal que nous utilisons habituellement, plutôt accusateur, dans l’exigence et le langage girafe qui nous incite à nous reconnecter à nous-même et à nos besoins profonds. Pour pratiquer ce dernier, on utilise le plus souvent la méthode OSBD détaillée ci-contre (Observation, Sentiments, Besoins, Demande).

Toute la difficulté réside dans l’analyse de nos émotions/sentiments afin de déterminer quels sont les besoins qui ne sont pas comblés et qui causent nos émotions/sentiments lors de la situation observée.

Il appartient à chacun de faire ce travail de conscientisation au quotidien qui peut sembler fastidieux de prime abord, mais qui se révèle bénéfique lorsqu'il remplace nos anciennes habitudes.

​Cette session s’est clôturée par de nombreuses questions des participants et des situations concrètes pour appliquer la CNV dans son quotidien.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à vous intéresser aux vidéos et livres de Marshall Rosenberg (notamment :  Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs - La Découverte.) ainsi que celles et ceux de Thomas d'Ansembourg (Cessez d'être gentil, soyez vrai - Éditions de l’homme.)

Vous pouvez aussi lire ce petit article qui contient des liens vers des tableaux de sentiments et de besoins ou vous procurer le livre format mini poche Les 50 règles d’or de la communication non violente - mini Larousse.

On vous donne rendez-vous le 4 février pour le prochain Meetup® Event Feel Good. D'ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos Meetups® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en