Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
L’Agilité dans le quotidien

Partager
actuality.blog.title

​Le 16 décembre dernier, la Comet’ Agile Lille a accueilli Régis SCHNEIDER et Jérôme CARFANTAN, tous deux coachs agiles et conférenciers, pour aborder le thème de l'agilité en famille.

Si aujourd'hui l'agilité est très utilisée dans le domaine du développement logiciel, ses principes peuvent également s'appliquer à d'autres univers. Ainsi, la Comet’ Agile a décidé d’aborder l’agilité sous un autre angle, pour partager à l’ensemble des participants ce que l’agilité peut nous apporter au-delà de nos domaines professionnels

Allier l’Agile au ludique en famille ! Cette session a eu pour but de se mettre ensemble sur cette voie qui n’a aucune limite, et d’échanger sur des astuces. 

Premièrement, Régis a présenté le thème suivant : "Je vis avec un cycle en V". Il a abordé avec humour des situations du quotidien, en faisant le rapprochement entre son rôle de coach agile, les situations qu'il rencontre en entreprise et celles qu'il vit à la maison.Jérôme, quant à lui, a partagé son expérience personnelle. L'utilisation de principes agiles dans son environnement familial ayant été déclenchée par l'arrivée de ses jumeaux !

Nicolas, Lead de la Communauté a ensuite présenté un "Kit de démarrage" pour expérimenter l'Agilité à la maison.

Que l’on soit dans une entreprise du numérique, une entreprise d’un tout autre secteur, ou dans le cadre familial, il existe un point commun : l'équipe. Être en équipe, c’est justement le nerf de l’état d’esprit Agile.

Qui dans ce contexte ne s'est jamais retrouvé dans une des situations suivantes : “où en suis-je ?”, “qu’est-ce qui est prioritaire ?”, “j’ai trop de choses en tête”, “j’ai du mal à m’organiser ?”…

L’agilité peut vous permettre de simplifier tout cela. Voici quelques pistes :

- un tableau : élément essentiel en Agilité, il permet en effet d’avoir une vision claire et rapide à chaque instant de l’avancement des tâches. En Agilité, il existe plusieurs configurations de tableaux. En effet, rien n’est totalement figé, et il faut toujours s'adapter au contexte. Néanmoins, on retrouve très souvent des colonnes qui représentent l’état de la tâche ou de l’action : à faire, en cours, terminé. En revanche, les états ne sont pas figés. On peut très bien en imaginer d'autres : “en attente”, “bloqué”, etc. Et dans chaque colonne, on retrouvera les tâches, sous forme de tickets, ou de post-its. Éventuellement avec un élément permettant d’identifier la personne concernée. Ce tableau devra être vivant, c'est-à-dire être mis à jour, pour faire avancer chaque tâche vers la colonne “terminée”.

- une mise au point quotidienne : communément appelé “Daily Meeting”, ce rituel simple à mettre en place est d’une grande efficacité dans une équipe Agile. Il permet d’évaluer rapidement l’avancement de l’équipe, et de pointer les éventuelles difficultés ou les obstacles.De plus, il permet de garder les équipes concentrées et concernées par les objectifs fixés, et surtout de créer un esprit d’équipe. Le daily meeting doit être un rituel à mettre en place sur une période courte. 

- un débrief régulier : il s’agit d’avoir un regard sur la période écoulée, afin d’améliorer l’organisation et l’efficacité des prochaines. Durant ce temps, chacun pourra s’exprimer, de la manière la plus libre possible. C’est aussi un moment où chacun pourra partager son point de vue. L’idée étant de trouver des axes d’amélioration.

Les organisateurs ont clôturé le meetup autour d'un jeu collaboratif en sous-groupes qui consistait à imaginer un board pour la famille pirate. En effet, les participants ont été regroupés dans des groupes Google Meet, ils ont pu échanger entre eux pour imaginer un board et laisser parler leur créativité. Ils se sont ensuite tous regroupés sur le lien principal pour débriefer et présenter leur board. 

Un ROTI a été envoyé à la fin pour récolter le feedback des participants, et permettre à la communauté d'adapter ses prochaines présentations. 

Rendez-vous le 11 février pour notre prochaine rencontre en ligne Agile. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meetups® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en