Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
(Re)découvrez les bases de l’Agilité

Partager
actuality.blog.title

Le 10 décembre, Guillaume et Sandy, Leads de la communauté Agile Ouest ont lancé un 2e événement à distance afin de repréciser les bases de l'agilité, sous le thème : l'Agilité, un état d'esprit : méthode et pratiques.

Deux heures de convivialité et de partage de connaissances où les 55 participants ont été très actifs pendant les ateliers.

Le meetup® Event a débuté par une interview de Guillaume. On retiendra notamment de cette intervention deux phrases clés :

- « Il y a autant d’agilistes que de personnes. Cela est lié à son histoire, sa personne, son caractère, sa vision de la vie...  »,

- « Pour mettre en place l’agilité il faut savoir écouter les équipes et y aller progressivement. »

Icebreaker.

​Pour stimuler les esprits, les participants ont partagé à l’aide de l’outil participatif Klaxoon un icebreaker

Virginia Satir.



Ensuite, les connectés ont participé à un atelier permettant de s’initier à la Roue de l’influence inventée par Virgina Satir (psychothérapeute américaine) pour les aider à comprendre leurs propres aspirations, celles de leur équipe, de leurs collègues, etc. 



L’atelier s’est déroulé en 3 étapes :

étape 1 : trouver des personnes inspirantes, des moments forts, des livres lus… qui ont influencé votre vie et mettre l’année qui s’y rattache,

étape 2 : proposer un adjectif qualificatif à associer à chaque personne/événement,

étape 3 : devant chaque adjectif ajouter « je suis » ou « j’aime être ».

Conclusion de l’atelier : « Si vous l’avez vu chez les autres, c’est que vous avez soit envie de l’être, ou que vous avez envie de le développer ou de vous l’approprier.  » La roue de l'influence a eu un grand succès. En peu de temps les participants ont pu comprendre le concept pour l'appliquer à leur vie. Ensuite, ils sont rentrés au cœur du sujet afin d’approcher de près l’esprit agile. 

L'histoire de l'agilité.

Chacun a pu échanger sur l’histoire de l’agilité, et c’est ainsi que les participants ont pu constater qu’il n’y avait pas qu’une seule version :  



Ensuite, des concepts itératifs ont été présentés tels que le MVP (Minimal Viable Product), la balançoire agile ou encore le triangle agile. 

Le Penny game a été développé, il a pour but d'encourager l'auto-organisation et de démontrer comment une équipe est moins productive sur un projet de bout en bout. L’idée est de pouvoir partager les projets pour améliorer la productivité et satisfaire davantage le client. L’exercice est effectué en plusieurs itérations en faisant varier un seul paramètre à chaque fois.

Les métiers agiles et leurs périmètres.

Le Testeur et Product Owner (PO) ont été très challengés lors de la session. Le testeur sur son rôle nécessaire aujourd'hui pour compléter le build du projet, et cela, dès la création des user stories. Le poste de PO complété par le poste de Business analyst où les métiers et les rôles ne sont pas si simples à définir étant donné que leurs périmètres se chevauchent.

Par la même occasion, le système des 3 amis a été abordé. L’objectif est de faire participer le testeur, PO, développeur à la conception des sujets. Le PO sait ce dont il a besoin. Le développeur va faire des propositions sur une solution qui correspondrait au besoin du PO. Le testeur intervient ainsi dès les spécifications pour apporter un questionnement plus approfondi.

Ils ont également évoqué le BDD (Behavior Driven Development) qui consiste à remplacer les spécifications par des critères d’acceptation et par des tests. À partir du moment où on est capable de tester tous les comportements d’une fonctionnalité, on obtient l’ensemble du comportement.

Enfin, un panel d’outils a été proposé : 

L’introduction de ces outils a commencé par un constat amère : “1 réunion sur 4 n’est pas efficace” d'après le baromètre Wisembly - IFOP. Voici donc quelques outils à utiliser en réunion afin d’optimiser celles-ci et les rendre efficaces :

le Standup Meeting :  faire la réunion debout , un timeboxer, un facilitateur, un vrai ordre du jour, utiliser les bons supports,

le Kanban : un vrai outil pour alerter les blocages et booster vos équipes,

le T.shirt Size : un système de macro estimation en taille de t-shirt,

le Pockerplanning : avec sa suite Fibonacci,

le ROTI : le plus important c’est ce qu’on en fait après et son analyse,rétrospective : savoir donner du feedback et le recevoir (pas si simple),

la pizza team : rassembler toutes les parties prenantes autour d’une pizza 

Et ensuite ?

Certains Leads de la Communauté Agile ont souhaité lancer un atelier de travail collaboratif sur l'histoire de l'agilité, car ils se sont rendu compte que tout le monde n'avait pas le même regard sur l'histoire de l'agilité. Affaire à suivre !

Vous voulez mesurer vos connaissances agiles  ? C’est par là:  https://app.klaxoon.com/join/7ZWKTPC

Aller encore plus loin ? Retrouvez notre actualité sur le Campus Agile Extia : https://campus-agile.extia.fr/

Retrouvez des articles sélectionnés avec soin, par les Leads pour augmenter vos connaissances sur l’Agilité : 

- Kaizen, cercle de qualité PDCA,

- 5 pourquois, diagramme de Pareto,

- Agilité vs cycle V,

- Loi Hofstadter,

- L’esprit devops,

- Le lean devops,

- Le manifeste Agile,

- Créer des indicateurs/KPIS,

- Le modèle Spotify,

- Le modèle Safe,

- Le scrum guide 2020,

- L’iceberg model de Virginia Satir,

- L’intelligence collective,

- La user storie,

- La méthode Moscow,

- Les français et les réunions,

- Organiser un standup meeting,

- Moderniser nos réunions,

- Gérer les retours d’équipes,

- Jeux de carte Fibonnaci physique,

- Jeux de carte Fibonnaci online,

- Penny Game,

- Kanban.

Vous avez des questions sur vos problématiques Agiles en entreprises ? Vous souhaitez proposer des idées pour des prochains meetups ou continuer le débat ?

Pour les Extien(ne)s, rendez-vous sur Slack, canal #agile.Sur Linkedin : Guillaume et Sandy.

Sur Twitter: @marketsand / @CometByExtia

Rendez-vous le 11 février, pour le prochain rendez-vous Agile. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en