Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le BIM, par où commencer ?

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 15 décembre, la Comet’ BIM, lancée en octobre 2020, proposait son second événement. L’objectif de cette soirée était de découvrir comment lancer un projet en Building Information Modeling.

Dans une première partie, Victor, Lead de la communauté, a présenté les notions de format IFC et d’interopérabilité. Le format IFC est un format de données neutre, normalisé ISO et ouvert, permettant la définition de classes associées à tous les objets de construction. Cette caractéristique améliore la qualité des projets et garantit une meilleure interopérabilité vis-à-vis des éditeurs de logiciels. L'interopérabilité, quant à elle, est l'habilité d'échanger des informations structurées entre les différentes applications BIM, idéalement sans vérification manuelle pour en garantir la fiabilité. Elle est capitale pour le BIM, dont la collaboration est un des piliers. Comme il n'est pas possible de demander à tous les intervenants d'un projet d'utiliser les mêmes applications, les données doivent bien être échangées.

L’un des avantages majeurs de l’utilisation du BIM, est le passage du mode séquentiel dans le déroulement du projet, au mode intégré. Le partage de l’information se fait alors en temps réel et entre tous les acteurs d’un même projet de construction.

C’est ensuite Christophe Lheureux, directeur délégué à l'Innovation et au Bâtiment Intelligent chez Immobilière 3F et Top 10 BIM Influencer 2019, qui est intervenu pour donner son point de vue sur le BIM côté maître d’ouvrage (MOA). 


Il a abordé différents sujets tels que :

- l’intérêt du BIM pour la MOA : comment s'est passée l'intégration du BIM chez Immobilière 3F,

- l'importance de digitaliser le patrimoine existant : présentation des chiffres d'économie réalisés Exploitation / Conception - Réalisation / Formation - Parc Informatique,

- comment définir son projet BIM : quel cas d'usage utiliser, mise en place d'une convention BIM, REX projet...

Dans une seconde partie, Jean-Michel, consultant chez Extia, a présenté aux participants le lancement d’un projet BIM en phase EXE (exécution). Dans cette phase du projet, deux documents sont en théorie communiqués : le cahier des charges du client et la convention BIM. Vient ensuite le lancement de méthode de réalisation BIM avec le regroupement des productions BIM au sein d'une entité et ainsi la réalisation de ces productions par tous les intervenants.


Le plus important est de définir :

- comment s'échanger les données pour éviter les pertes d'informations (interopérabilité),

- l'écosystème de travail,

- comment utiliser l'IFC.

Jean-Michel s’est appuyé sur le projet Robespierre auquel il a pris part lors de son expérience chez Fayolles et Fils.

Dans une dernière partie, Adrien, Lead de la communauté, a expliqué comment débuter un projet en BIM. Après avoir présenté le processus de lancement de projet en BIM : Définir, Identifier, Décrire, Réunir et Résumer. Adrien a abordé les responsabilités du BIM Manager. 

Celui-ci a un rôle primordial dans le projet en tant qu'assistance maîtrise d'ouvrage (AMOA) BIM, il est en charge de :

- définir une méthodologie afin d’atteindre les objectifs BIM de la maîtrise d’ouvrage,

- rédiger et mettre en place les processus BIM en adéquation avec les protocoles phase études et travaux,

- animer les réunions BIM et rédiger les comptes-rendus,

- coordonner les données communes entre les membres de la MOE en phase études, puis entre les titulaires en phase travaux,

- fournir aux intervenants concernés les maquettes de géoréférencement et les fichiers de paramètres partagés,

- vérifier la conformité des maquettes numériques utilisées à chaque phase du projet.

Le BIM a différents usages comme analyser, recueillir, générer, communiquer, et réaliser.

Adrien a également montré la première maquette BIM avant de présenter son retour d’expérience sur un projet BIM en exploitation qu’il a réalisé. 

La soirée s’est terminée par un moment d’échanges questions/réponses avec les participants ainsi que par la présentation du projet 2021 de la Comet’ BIM. 

Les Leads vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour en savoir toujours plus sur le BIM !

On se retrouve très vite pour de nouveaux événements. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en