Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Adoptez un usage responsable de la technologie !

Partager
actuality.blog.title

​Comme la BOUÉE, pour sauver un homme à la mer, la technologie est un outil. Si celle-ci est mal conçue ou mal utilisée, elle ne vous sera pas vraiment utile. 

Le 8 décembre, la Comet’ Dev Aix a proposé une conférence sur le sujet du numérique responsable et ses enjeux, en partenariat avec Kévin Guérin, expert du numérique responsable. 70 participants se sont connectés afin de (re)découvrir des solutions concrètes à mettre en place et des pistes de réflexion pour demain

Afin de poser le contexte, Kévin, a commencé par introduire des chiffres clés.

- Aujourd’hui,Internet (selon un rapport de Greenpeace de 2017), consomme 20% de l'énergie et 20% de l'électricité mondiale. C'est presque autant que toute l’énergie consommée en 2008, toutes industries confondues. En 2030, Internet sera définitivement le plus gros consommateur d’énergie.

- Saviez-vous que 90% de la consommation d’énergie d’un téléphone est dans sa phase de production ? 

Selon l’enquête du journaliste Guillaume Pitron, pour obtenir un seul kilogramme de lutécium, une des 30 terres rares nécessaire à la construction d’un smartphone, il faut extraire 1 200 tonnes de roche ! Pour les séparer, il faut de grandes quantités d'eau, d'acide chlorhydrique, et énormément d'énergie produite majoritairement à partir de combustibles fossiles. Imaginez le volume de matière utilisée pour la production de votre Smartphone !

Par ailleurs, un rapport de Amnesty International de 2016 a révélé que l’exploitation du cobalt dans le sud de la République du Congo engendre de graves violations des droits humains. Au-delà du manque d'équipements de protection provoquant des maladies pulmonaires graves, des chercheurs ont trouvé des enfants, âgés de 7 ans, qui fouillaient la terre pour récupérer des roches contenant du cobalt.

Prenons maintenant l’exemple des e-mails. Aujourd’hui, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), si on était un million de personnes à supprimer 50 emails de sa boîte mail, on économiserait l'équivalent de 7 mois d'éclairage de la Tour Eiffel. Imaginez, seulement 50 emails… Combien en échangez-vous chaque semaine ?

En résumé, faites en sorte que vos outils technologiques répondent à vos Besoins ! 

C’est en fixant des Objectifs qui ont du sens et en Unissant nos compétences que nous pourrons Expérimenter de nouvelles solutions et ainsi montrer l’Exemple pour les générations actuelles et futures.  

Dans un second temps, Kévin a proposé un quiz aux participants afin de tester leurs connaissances sur le sujet : 

- Est-ce que 10 millions de mails (hors spam) sont échangés en 1h dans le monde ? [Réponse : Non, c’est plus.]

- Une box TV consomme-t-elle autant qu’un grand réfrigérateur ? [Réponse : oui.]

- Quelle quantité de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est générée chaque année en France par habitant ? [Réponse : 21 kg]

- L'utilisation des ressources pour produire les équipements numériques pourrait-elle déboucher sur des conflits armés ? [Réponse : oui.]

- Une clé USB a-t-elle un faible impact environnemental ? [Réponse : la clé USB a un impact environnemental, mais si elle est utilisée à bon escient pour éviter l’envoi de beaucoup de mail alors c’est intéressant.]

Pour terminer cette session, les participants ont pu poser leurs nombreuses questions pour avoir des réponses concrètes sur leurs pratiques et obtenir des informations sur des problématiques. Quelques exemples d’interrogations : 

- “Comment réagir face au passage à la 5G, qui à terme va augmenter la consommation d'énergie ?”

- “Comment savoir si un data-center est “green” ? Existe-t-il des listings comparatifs ? A-t-on des informations sur leur manière d'exploiter autre que les éventuels discours commerciaux ?”

- “Quelles sont les entreprises engagées en Green IT ?”

Ce temps d'échange a clôturé cette session. Si vous souhaitez plus d’informations : suivez Kévin sur LinkedIn, www.kevinguerin.frwww.asvola.fr. On se retrouve dès début janvier pour de nouveaux événements. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en