Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Transformation vers un cloud azure

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 1er décembre, la Comet’ DevOps faisait son grand retour en proposant un événement autour de la transformation vers un cloud azure. Brice et Aurélien, les nouveaux Leads de la Communauté se sont réunis avec près d’une quarantaine de participants pour échanger à ce sujet. 

À cette occasion, Brice, Lead de la communauté, est revenu sur son expérience de 2 ans au sein d’un grand groupe bancaire et sur leur transformation digitale dans laquelle il a personnellement été impliqué.

Dans une partie introductive, Brice a exposé les motivations du groupe et les raisons qui l’ont poussé à mettre en place des solutions cloud public alors qu’ils avaient déjà un cloud privé. 

Le groupe s’est orienté vers cette option, car le cloud public offre de nouvelles perspectives :

- scalabilité,

- coût,

- ne plus avoir à gérer l’infrastructure et se recentrer sur le projet (produit) → offre PaaS (Platform as a Service),

- haute disponibilité des ressources.

L’expérience de la transformation du groupe s’est divisée en 2 parties. 

Dans un premier temps, Brice et son équipe se sont attardés sur la mise en place du socle infrastructure ou comment relier le cloud Azure au réseau privé du groupe et mettre en place toutes les briques fondamentales ? 

Une équipe pluridisciplinaire (réseaux/sécurité/OS/architecte/dev/AD) a été construite afin de mettre en place de l'infra réseau/sécurité permettant de relier le SI interne au cloud provider, ainsi qu’installer de l'architecture organisationnel que l'on voulait avoir dans le cloud provider. 

La seconde partie fut consacrée aux déploiements automatiques des applications dans le cloud

Un changement d’équipe s’est opéré pour n’avoir que 2 profils :

- des cloud Ops pour l’automatisation,

- des cloud Coach pour accompagner les équipes projets.

De plus, ils ont mis en place une chaîne CI/CD pour déployer à la fois l'infrastructure dans Azure et les applications sur ces nouvelles infrastructures.

Au bout de 2 ans, Brice et son équipe ont pu déployer divers types d'applications pour répondre le plus possible aux diverses problématiques du cloud. Ils ont également dû accompagner les équipes sécurité (et d’autres équipes) dans un changement de mentalité envers le cloud.

Suite à ce REX, de nombreux échanges ont eu lieu avec les participants. 

Rendez-vous en 2021 pour nos prochains Meetup® Event online. Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en