Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Approfondissez vos connaissances sur Excel et allez plus loin avec VBA !

Partager
actuality.blog.title

​Pour compléter et enrichir la présentation du 26 novembre 2020 qui s’adressait à un niveau débutant sur les fonctionnalités basiques d’Excel, Alexandre a organisé pour cette deuxième session Excel, une démonstration de fonctions pour un public plus avancé

La séance s’est déroulée en plusieurs parties. Une première sur les fonctions importantes, suivie de l’utilisation des fonctions matricielles et enfin les possibilités du VBA (Visual Basic for Application).

Pour introduire le sujet et compléter les apports de la session précédente, Alexandre a présenté les fonctions suivantes : 

RechercheV/RechercheH/Recherche : les fonctions de recherche permettent de faire des recherches de valeur sur une plage de données à partir d’une colonne (RechercheV), ligne (RechercheH) ou d’un vecteur de données. Cette fonction renverra la valeur correspondante sur la colonne/Ligne/vecteur de données correspondante et choisie,

Equiv : la fonction equiv permet de connaître la position dans un vecteur de données d’une valeur choisie,

Nb.SI (.Ens) : la fonction Nb.SI (.Ens) permet de compter le nombre de cellules correspondantes à la ou les (.Ens) conditions voulues,

Somme.SI (.Ens) : la fonction Somme.SI (.Ens) permet d’additionner les cellules correspondantes à la ou les (.Ens) conditions voulues,

Somme.Produit : la fonction Somme.Produit permet d’additionner des valeurs multipliées (2*1.35+6*1.5+[…]),

SI : la fonction SI permet d’exécuter une formule si une condition est respectée et de faire une autre formule dans le cas contraire.

La deuxième partie fut consacrée aux différentes fonctions matricielles :

ProduitMat : la fonction ProduitMat réalise le produit de deux matrices,

InverseMat : la fonction InverseMat inverse deux matrices,

Transpose : la fonction Transpose transpose une matrice,

DeterMat (Determinant) : la fonction DeterMat permet de trouver le déterminant d’une matrice.

Afin d’étendre les fonctionnalités d’Excel, Alexandre a introduit le langage VBA. Celui-ci vous aidera à accomplir de longues tâches répétitives sur Excel. 

Tout d’abord, pour activer le VBA, il faut aller dans : Fichier -> Options -> Personnaliser le ruban -> Cocher développeur. Il a ensuite expliqué comment faire des macros avec en premier lieu, l’enregistreur de macro, pour ensuite nous apprendre à les réaliser soi-même. Pour cela, il a montré l’instruction « Function » et « Sub ». Elles permettent de faire soit des fonctions Excel, soit des procédures que l’on peut appeler avec des boutons par exemple. Pour terminer cette session d’introduction au VBA, Alexandre a présenté la réalisation des fenêtres. 

Finalement, c’est par un sondage que l’événement s’est clôturé.  De nombreux participants souhaitent une troisième session pour approfondir l’outil VBA !

On vous donne rendez-vous dès début 2021 pour cette session complémentaire. D'ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos Meetups® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en