Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Faire sa propre lessive, on vous accompagne pour vous lancer !

Partager
actuality.blog.title

Envie de réduire vos déchets ? D'assainir votre maison sans vous inquiéter de la composition de vos produits détergents ? La Comet’ Feel Good de Lille s'est penchée sur la question !

En effet, le 25 novembre dernier, Camille et Olivier, Leads de la Comet’ Feel Good, ont proposé un atelier afin de réaliser sa lessive maison, composée de produits naturels. Et ce n’était pas une mince affaire à organiser en visio ! Mais le défi a été réalisé avec brio !

Au programme un savant mélange de savon de marseille, de cristaux de soude, de bicarbonate et de bonne humeur pour confectionner sa propre lessive.

Avant de se lancer dans cet atelier Do It Yourself,

ils en ont présenté les multiples avantages : 

- pour l’écologie : pas d’utilisation de composants non-biodégradables,

- pour l’économie : le prix d’une lessive maison est d’environ 1 euros le litre contre 5 à 10 euros le litre en magasin (une belle économie !),

- pour la santé : de nombreuses lessives sont agressives pour la peau, protégez-la en optant pour une lessive naturelle. 

Maintenant, à la pratique ! Commençons par le commencement.

Pour la réalisation de l’atelier, Camille et Olivier ont envoyé en amont aux 20 participants Lillois un kit composé de : 

- 75 g de savon de marseille,

- 2 bouteilles en plastique recyclé,

- 20 g de cristaux de soude,

- 40 g de bicarbonate,

- fragrance rose ou fleur de coton,

- des étiquettes,

- la recette.

Lors de ce Meetup® Event, tous les participants se sont connectés en direct depuis leur cuisine (ou plutôt depuis leur labo), afin de réaliser tous ensemble la recette pour 2 litres de lessive : 

1 - dans une casserole, ils ont fait bouillir 2 litres d’eau,

2 - puis, ils ont fait fondre le savon de Marseille en copeaux,

3 - ils ont mélangé à feu doux jusqu’à ce que les copeaux soient bien dissous dans l’eau,

4 - ils ont laissé refroidir, pour ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux,

5 - petite pause de 15 min, puis ils ont ajouté la fragrance.

Pour terminer, ils ont mis la préparation dans un bidon de leur choix (ancien bidon de lessive ou une bouteille de verre). 


Une belle initiation au DIY avec un atelier en visio 100 % interactif où les participants se sont improvisés chimistes le temps d'une soirée.

Rendez-vous en janvier pour de nombreux Meetups® Event. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos Meetups® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en