Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Présentation d’un contexte FinOps Cloud

Partager
actuality.blog.title

​Pour ce Meetup® Event DevOps de la communauté IT Ouest, Martin, Ingénieur Cloud de la société EVoyageurs SNCF, a présenté aux participants la culture FinOps

L’intervention de Martin visait à décrire l'approche FinOps en entreprise. Mais qu’est-ce que le FinOps ? Il s’agit d’une mentalité émergente avec l'arrivée, et surtout la popularité croissante, des cloud providers (AWS, Azure, OVH par exemple). Le but de cette présentation était de revenir rapidement sur l’usage des clouds et des problématiques associées pour présenter plus en détail ce rôle.

Pour mieux cadrer ses activités, Martin a exposé de manière générique l’usage des clouds. On est dans un espace dédié, avec du matériel à la demande, mais en location. Ensuite, il est rapidement revenu sur les différents types d’usages (PaaS, IaaS, CaaS, FaaS). Il conclut en ajoutant qu’en plus de ces typologies d’infrastructures, les clouds publics fournissent tout un panel de services.

Une fois cette introduction posée, il a alors abordé les sujets au cœur des réflexions FinOps. En commençant par présenter les problématiques autour du cloud : comment maîtriser ses coûts, comment s’y retrouver financièrement, comment optimiser ses infrastructures… Le but du FinOps est d’accompagner et rendre accessibles les informations à tout type de personnes : commercial, équipes de réalisation, directions… Pour ça le FinOps doit savoir vulgariser son discours pour correspondre à tous les profils, et fournir l’outillage nécessaire (Ex : comment analyser la facture, comment faire la refacturation…). Il faut bien garder en tête que le sujet concerne à la fois l’entreprise (aider le centre de facturation à analyser les factures par exemple) et les équipes (analyser des infrastructures clouds existantes par exemple).

D’un point de vue purement technique, le FinOps interviendra pour l’optimisation des infrastructures, en agissant sur plusieurs leviers : optimiser le type de location (composant jetable ou location fixe), optimisation de l’infra en elle-même en dimensionnant les ressources au plus proche de la réalité, les formules d’abonnements… Tous ces propos ont été ensuite illustrés via un retour d’expérience. Au final, il faut mémoriser un point : il n’y a pas de formule miracle, c’est un vrai travail d’analyse à fournir sur chaque projet.

Le Meetup® Event a été particulièrement suivi, avec plus de 50 participants, et surtout une vraie curiosité des participants avec de nombreuses questions :

“As-tu été chef de projet ?”

Réponse : “Non, pas forcément besoin de ce type d’expérience pour assumer ce poste.”

“Quel est ton bagage technique ?”

Réponse : “Ancien développeur, puis un peu DevOps.” 

“Quels sont les prérequis ?”

Réponse : "Étant un métier émergent, il n’y pas encore de réel prérequis, il faut juste avoir un intérêt pour le sujet, savoir communiquer et vulgariser.” 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups® Event.

WANTED !
1000 2021 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en