Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Temps forts de l’Agile Tour Toulouse 2020

Partager
actuality.blog.title

​Le temps d’un Meetup® event, Gwladys, lead de la Comet’ Agile Toulouse, a présenté trois conférences qu’elle a sélectionné, afin de revenir sur les temps forts de l’Agile Tour 2020

Cette année, l’événement a été organisé à la fois en présentiel et à distance. Il est organisé depuis treize ans par l’association Agile Toulouse, qui promeut l’agilité dans le bassin toulousain. Dans cette communauté (environ 2000 personnes) s’organisent des rencontres régulières telles que : 

- Scribe Klub (Rendez-vous dédié à la pensée visuelle et à la facilitation graphique)

- Coaching Dojo (Exercez-vous au coaching dans des bulles sécurisées)

- Klub de lecture (Groupe de réflexion sur des lectures autour de l’agilité)

- PO Dojo (Entrainez-vous au Product Ownership et posez vos problématiques

- … et bien d’autres

L’association est d’ailleurs présente sur tous les réseaux sociaux, et le temps d’une soirée, vous pouvez rejoindre ces événements en ligne.

Gwladys a introduit dans un premier temps l’organisation de l'Agile Tour avant de détailler les conférences. 

Elle nous explique qu’en japonais, le mot « Crise » s’écrit avec les deux idéogrammes de « Danger » et « Opportunité », et que c’est dans cette idée qu’Agile Toulouse a pris le pari d’organiser son Agile Tour cette année.

L’événement s’est donc tenu les 22 et 23 octobre 2020 pour sa 13ème édition, et une fois n’est pas coutume, les organisateurs ont imaginé un nouveau format, le « Phygital », qui proposait 3 tracks en présentiel et 1 track en ligne, pour permettre au plus grand nombre de participer malgré la situation sanitaire actuelle.Sur une trentaine de conférences et ateliers qui ont eu lieu, Gwladys en a retenu et présenté 3 qui l’ont particulièrement marqué.

La keynote « Manuel anti-sabotage » d’Emilie ESPOSITO.

Lors de cette conférence, l'intervenante a présenté  le manuel d’anti-sabotage, afin d’apporter des techniques concrètes et applicables par tous, et de répondre à ces questions : “Quel est le rapport entre CIA, sabotage et manifeste agile ?” “Vous avez l’impression que votre entreprise vous empêche d’être efficace, et cela vous démotive ?”. La finalité était d’agir au quotidien pour rendre son entreprise plus performante et plus épanouissante. 

Pour visionner la conférence, c’est par ICI.

Dans un second temps, Gwladys, a exposé la conférence « Panoptiques et Jésuites » de Romeu MOURA. La thématique abordée était la suivante : « Sans grande conspiration (ni aucune mauvaise personne à sa tête) nous avons créé des cultures d'entreprise dysfonctionnelles où le gaspillage règne, où la tristesse est endémique et où la majorité a abandonné tout espoir de changement. C'est un système où chaque participant est opprimé et également complice de son oppression”Cette conférence vise à aider les participants à voir le système et à les armer pour le combattre. Elle cherche également à vous convaincre que vous pouvez, en fait, faire une différence. 

Pour visionner la conférence, c’est par ICI.

Enfin, Gwladys a proposé la conférence « Permaculture humaine » de Jérôme URVOA qui nous a partagé son histoire. En effet, jardinier agile chez Lectra depuis 15 ans, à force d’expérimentations et d’itérations, il est arrivé à la conclusion que la permaculture humaine peut permettre d’élaborer un système de façon respectueux et plus durable. Un système bon pour l’entreprise, bon pour les collaborateurs produisant des produits de qualité, satisfaisant les clients tout en étant économe en ressources.

Retrouvez les slides de la conférence ICI.

A la suite de cette présentation, les participants ont pu échanger et poser leurs questions, pour approfondir les thématiques abordées.

Rendez-vous le 16 décembre pour le prochain rendez-vous Agile avec la Comet’ Agile Lille. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en