Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Fabrication d'un objet “Extiaordinaire” : une boîte à Meuh’Zic

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 29 octobre, la Communauté Makers Aix a organisé un meet-up en visioconférence, afin d’initier les participants au DYI avec la fabrication d’une boîte à Meuh’Zic, qui joue un extrait de film aléatoire à chaque fois qu’on la retourne. Cette démonstration a été présentée par Nicolas, Florian et Bastien, leads de la Comet’, à destination d’un public débutant. 

Lors de cette présentation, ce sont les phases de conception et d’impression 3D qui ont été abordées. Nicolas a souligné les problèmes que l’on peut rencontrer lors de cette phase de développement (mauvaise anticipation de l’encombrement des composants électroniques et réception de composants différents de ceux prévus initialement).

Sur la partie pratique, les participants ont découvert le choix des composants électroniques choisis avec Bastien : 

- Wemos D1 mini

- Capteur d’inclinaison Sw-520d

- DFPlayer mini lecteur MP3

- Haut parleur 5W

- Porte Pile Shield 18650

- Pile 18650


Il a également montré leur fonctionnement et comment les assembler ensemble, le principe est simple il suffit de retourner la boîte et un son aléatoire présent sur une carte microSD sera joué.

Florian a présenté l’IDE de programmation Arduino ainsi que le programme qui anime la boîte à Meuh’Zic.

Un temps d'interaction a clôturé cet événement, les intervenants ont animé un petit jeu qui consistait à faire deviner quel extrait de film était joué par la boîte à Meuh’Zic. 

Vous trouverez le code source et les fichiers d’impression 3D sur le GitHub https://github.com/pingouin84/boite-meuh-zicAmusez-vous à la personnaliser et envoyez-nous des photos de vos réalisations.

Rendez-vous en novembre pour nos prochaines rencontres en ligne. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en