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L’histoire dans le rapport grâce à la psychologie

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Mardi 27 octobre se tenait le Meetup® Event UX/UI. Plus d’une quarantaine de personnes étaient connectées pour l'occasion. L’objectif était d'aborder l'histoire que l’on doit voir dans un rapport : partir des besoins du clients et constituer une "histoire". C'est à dire un parcours où le client va au fil de son déroulement tirer des conclusions afin de prendre sa décision finale.

Victurnien, lead de la communauté a commencé son intervention en effectuant quelques rappels sur les bases de l’UX en donnant des conseils pour amener son message. Les graphiques sont souvent utilisés mais il est primordial de bien les choisir pour qu’ils soient bien compris. En effet, quand il y a trop de colonnes, l’œil humain n’arrive pas à imprégner l’information. De même qu’une grande disparité entre les différentes répartitions entraîne également une perte de vision.

Mais où placer les données importantes ? Telle est la question à laquelle Victurnien s’est efforcé de répondre.

Les données importantes doivent toujours être positionnées en haut à gauche car c’est à cet endroit que l’oeil va se poser en premier. En BI, on utilise souvent le patern en F ou en Z.

La disposition des données est également liée à des lois de psychologies. Victurnien en a détaillé plusieurs dont les principales sont :

- Loi de Fitts : Le temps nécessaire pour atteindre une cible est dépendant de la distance et de la taille de cette cible.

- Loi de Hicks : Le temps nécessaire pour prendre une décision augmente avec le nombre et la complexité des choix.

- Loi de Jakob : la nouveauté peut déranger les utilisateurs et engendrer une perte d’adhésion.

- Loi de Pragnanz : le cerveau interprète les images complexes dans la forme la plus simple possible car cela demande le moins d’effort cognitif.

- Loi de Parkinson : La durée de n’importe quelle tâche augmentera jusqu’à ce que tout le temps disponible soit consommé.

Enfin,parce qu’il n’y a rien de plus parlant qu’un exemple concret, Victurnien a présenté la psychologie des formes en citant Coca-Cola® et les différences de formes du light qui a des formes plus “féminines” et du zéro qui quant à lui en a des plus “masculines”.

Rendez-vous mercredi 18 novembre pour notre prochain Meetup® Event online avec la Communauté Agile Lille ! Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetup® Event.

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