Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le BIM pour tous, lancement d’une nouvelle Comet’ !

Partager
actuality.blog.title

​Ce jeudi 22 octobre, la Comet’ BIM a vu le jour. Pour cette occasion, Ingénieurs d’affaires et Consultant(e)s ont introduit le BIM pour une soixantaine de curieux(ses) et/ou passionné(e)s connecté(e)s.

Dans une première partie, Victor et Améva, Ingénieurs d’affaires chez Extia ont présenté les bases de la révolution numérique du BIM (Building Information Modeling) qui est plus qu’une étape supplémentaire dans l’évolution des métiers de la construction. Elle est en passe de révolutionner notre manière de travailler et de modifier profondément l’ensemble des processus de construction.

En effet, cela oblige l’ensemble des intervenants d’un projet de construction à collaborer autour d’une maquette numérique et à se concerter pour libérer toute sa valeur ajoutée au bénéfice des ouvrages. C’est une base de données et de connaissances partagées pour tous les acteurs concernés permettant d’échanger et de prendre des décisions durant le cycle de vie entier d'un bâtiment, depuis sa conception jusqu’à sa démolition, en passant par sa construction et son exploitation. L’ensemble des intervenants va pouvoir mieux représenter, anticiper et optimiser les choix, tout au long de la vie de l’ouvrage. Ils vont surtout pouvoir anticiper les difficultés rencontrées sur un chantier qui ont des conséquences néfastes sur le budget de l’opération et de continuer à être en veille sur le bâtiment durant son exploitation. 

L’objectif du BIM est donc d’optimiser au maximum les ressources en termes de temps et de budget pour apporter des gains significatifs de productivité et d’amélioration de la qualité du projet.

Par la suite, Mehdi, Consultant chez Extia a présenté son métier de BIM modeleur. Son rôle est de dessiner l’ouvrage en 3D. Il doit notamment respecter les protocoles internes au projet et la charte graphique.

C’est ensuite, Adrien, Consultant chez Extia également, qui a détaillé le métier de coordinateur BIM dont les rôles sont la direction d’une équipe, le contrôle de l’interface entre les métiers et la gestion du projet. 

Dans une seconde partie, deux projets concrets issus du Grand Paris ont été présentés aux participants afin qu’ils puissent réaliser de l’ampleur d’utilisation du BIM. 

Jean Michel et Camille, consultant(e)s chez Extia sont ainsi revenus sur le projet Robespierre, portant sur la reconstruction du groupe scolaire Robespierre à Rueil-Malmaison. Ils ont présentés les différentes maquettes construites et utilisées lors de ce projet avec le BIM. Alexandre, consultant chez Extia, a quant à lui présenté le projet EOLE afin de montrer une application du BIM dans un autre domaine que le BTP.

Ces différentes mises en oeuvre du BIM ont pu éclaircir de nombreuses interrogations avec des retours d'expériences issus de ces projets qui ont permis d'indiquer dans les grandes lignes les erreurs à éviter et les prérequis pour débuter un projet BIM dans de bonnes conditions.

Rendez-vous jeudi 12 novembre pour nos prochains Meetup® Event online avec les Communautés Agile Toulouse et IT Ouest ! Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetup® Event.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en