Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
L’aromathérapie au quotidien avec la Comet’ Feel Good

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 15 octobre, la communauté Feel Good Ouest organisait un Meet-up en visio-conférence guidé par Sybille de la Brosse, aromathérapeute et réflexologue qui était auparavant biochimiste.

Les participants ont découvert dans un premier temps ce que sont les HE (Huiles Essentielles) ainsi que leurs principes actifs puis les risques et précautions à prendre lors de leur utilisation.

Sybille nous a ensuite présenté les trois voies d'administration des HE :

- Voie olfactive (assainir l'atmosphère, gérer des problèmes psychologique et nerveux) via un diffuseur, un inhalateur ou encore au poignet.

- Voie interne (lutter contre diverses infections) via l'ingestion des HE sur un comprimé neutre ou dans une infusion.

- Voie cutanée (courbatures, mal de tête, problème de circulation veineuse) en mélangeant ou non l'HE à une huile végétale pour application en massage, compresse, bain.

La présentation s'est poursuivie avec les quinze HE incontournables selon Sybille, elle a également introduit cinq synergies pour lutter contre les maux de l'hiver ainsi que trois autres pour le bien être psychique et mental.

Elle nous a ensuite présenté brièvement les diffuseurs en nous précisant qu'il valait mieux utiliser un brumisateur avant de clôturer sa présentation en nous proposant trois synergies à diffuser. 

Il est important de retenir certains aspects sur l’administration des HE :

- Il y a quatre paliers à respecter pour les âges d'administration des HE (<3 mois, <3 ans, <6 ans et à partir de 6 ans).

- Il faut toujours faire un test au creux du poignet avant la première utilisation.

- Ne jamais dépasser 10 gouttes par jour.

- Eviter la prise sur un sucre et lui préférer un comprimé neutre et ne surtout pas utiliser sans avis les HE chez la femme enceinte ou allaitant ainsi que chez les épileptiques et asthmatiques.

Le Meet-up s'est terminé par un échange sur les nombreuses questions posées par les Extien(ne)s ainsi que leurs chaleureux remerciements pour cette première entrée en matière sur l'aromathérapie.

Vous pourrez retrouver de nombreux conseils dans le livre de La Compagnie des sens, Se soigner par les Huiles essentielles, qui est idéal pour débuter dans l'aromathérapie à la maison.

Rendez-vous le 5 novembre pour le prochain rendez-vous des Comet’ by Extia avec la Comet’ Agile. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en