Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
A la découverte de la gestion de projet dans le monde industriel !

Partager
actuality.blog.title

​Mercredi 14 octobre, la communauté Indus Aix organisait un événement en visio-conférence avec Solène, consultante Project Management Officer chez Extia. Soixante-dix participants ont découvert la gestion de projet et l’ensemble des métiers cachés derrière cet environnement, avec des exemples et des mises en situation pour appuyer les propos énoncés.

Solène, a introduit le sujet par une définition de la gestion de projet : “Ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre d’un projet, afin qu’il satisfasse aux besoins explicites et implicites pour lesquels il a été entrepris” AFNOR.



Plusieurs métiers fondamentaux de la gestion de projets peuvent être identifiés :


- La planification: Définir et prévoir les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet en les ordonnançant de manière logique les unes par rapport aux autres. Il existe différents logiciel de planification : standards (Excel, MS Project), classiques (primavera, Planisware), personnalisés (PS Next).

- La gestion des coûts : Estimer et figer un budget initial : décomposer le projet en lot et définir des tâches, associer des coûts à l’ensemble des tâches, identifier des incertitudes, prévoir des provisions pour risques, identifier ce qui est exclu du budget initial.

- La gestion des contrats.

- La gestion des risques et opportunités : identifier, analyser, caractériser, suivre et contrôler les risques.

- Le reporting : collecter, organiser et diffuser l’information à travers la rédaction de rapport d’avancement.


La gestion de projet intervient tout au long du cycle de vie d’un projet. De l’appel d’offre, en passant par la préparation de l’offre, sa négociation, la signature du contrat, le lancement du projet jusqu’à la clôture de ce dernier. 

A la suite de cette présentation, les participants ont pu échanger et poser leurs questions, les nombreuses interventions ont témoigné de l'intérêt des participants pour ce sujet. 

Rendez-vous le 5 novembre pour le prochain rendez-vous des Comet’ by Extia avec la Comet’ Agile. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en