Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les Comet’ Sécurité des SI et UX/UI font leur rentrée !

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 15 septembre se tenaient les premiers meet-ups de rentrée. Ce sont les Communautés Sécurité des SI et UX/UI qui ont lancé le semestre avec leurs meet-ups online.

La Comet’ Sécurité des SI s’est intéressée à la sécurisation du SI grâce à l'ISO 270001 pour définir les objectifs et les principes de l'ISO 27001.

En guise d’introduction, Stéphane, Responsable SSI chez Extia, a effectué quelques rappels sur le sujet de l’ISO et du SMSI (Système de Management de la Sécurité de l'Information). Puis, il a évoqué les avantages et inconvénients de la norme ISO. En effet, bien que cette norme soit reconnue au niveau international, elle comporte certains biais qu'il est nécessaire de prendre en compte pour comprendre ce qu'implique l'intégration de celle-ci dans une organisation.

Par la suite, Stéphane a approfondi le sujet de l'analyse de risque qui est une partie importante dans la mise en place du SMSI en proposant un système participatif sous forme d’étude de cas et de questions-réponses afin que les participants puissent prendre part à cet événement activement. Les Extiens connectés ont pu participer à des mises en situation d'analyse de risques qui ont permis de mettre en évidence le défi relevé par l'équipe QHSE et RSSI d'Extia lors de la préparation des audits ISO 27001 qui sont régulièrement effectués au sein de l'organisation pour maintenir la certification d'EXTIA.

Quant à la Comet’ UX/UI, présenté par Victurnien de Romans, lead de la communauté, elle a proposé un meet-up autour de la transformation de tableaux en dashboards précis.

La création d’un dashboard efficace à partir d’un tableau de données brut est l’aboutissement d’un processus informatique décisionnel exhaustif qui repose en général sur trois piliers : le recueil des exigences, la définition des KPI et la création d’un modèle de données.

Toutefois, la pertinence de la conception a une importance non négligeable. Un dashboard mal conçu pourrait en effet ne pas transmettre des informations utiles, et même rendre les données moins compréhensibles qu’elles ne l’étaient à l’origine.

Une bonne conception de dashboard simplifie le complexe, raconte une histoire claire, exprime la signification des données, révèle des détails si nécessaire.

Victurnien a énoncé 4 règles pour avoir des dashboards synthétiques et précis :

1/ Votre dashboard doit fournir les informations pertinentes en cinq secondes environ.

2/ Affichez les renseignements les plus significatifs dans la partie supérieure du dashboard, les tendances au milieu et les détails que vous pouvez davantage explorer en bas.

3/ Chaque dashboard doit contenir cinq à six visualisations, pas plus.

4/ La visualisation des données doit servir un objectif particulier et transmettre des faits spécifiques plus efficacement que le format tabulaire de base.

Pour le prochain meet-up du 27 octobre, la Comet’ UX/UI proposera d’étudier la manière d’allier différentes vues pour faire passer “une histoire”.

D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups !

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en