Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
De la 2D à la 3D, la Comet’ Makers d’Île-de-France vous explique !

Partager
actuality.blog.title

Atelier modélisation sur Fusion 360

Jeudi 24 septembre, la Comet’ Makers d’Ile de France testait un tout nouveau format de meet-up  : un atelier modélisation 3D en visio. L'objectif de la soirée ? Permettre à chacun et chacune de créer son propre support de téléphone à partir du dessin 2D ci dessous.

Modèle de dessin 2D.

​--

En amont de ce meet-up, les participants ont installé le logiciel Fusion 360 grâce à un tuto créé par les leads de la communauté pour pouvoir participer pleinement à l’événement. 

Après quelques paramétrages de base, Jérémy, lead de la communauté et ingénieur-chercheur en robotique chez Extia  a animé un "pas à pas" en direct. Tous les participants ont pu réaliser une maquette 3D du dessin ci-dessus en utilisant des fonctionnalités telles que les Splines ou des "cercles" pour recréer la forme du dessin dans le logiciel. Puis, grâce à "l'extrusion", le dessin à été mis en relief.

Mais qu’est-ce que l’extrusion ? Il s’agit d’une opération qui consiste en la création d’une nouvelle géométrie 3D à partir d’une 2D. Par exemple : l’extrusion d’un cercle produit un cylindre.

Pour finir, tous les participants ont pu extraire leur maquette au format .stl pour que les impressions 3D soient réalisées au sein du Fablab d'Extia.
Au cours de cette soirée, certains ont eu comme une vague impression de retourner dans leurs années lycée (avec plus ou moins de facilité).
Et voici le résultat ! 

Réalisation en 3D.

​--

​Pour clôturer la soirée, un sondage a été proposé aux participants afin de définir les sujets qui pourraient les intéresser lors des prochains meet-up. Plus de  80% des participants souhaitent réitérer ce type d'atelier ! Alors pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister celui-ci, pas d'inquiétude, il y en aura d'autre(s).

Rendez-vous jeudi 22 octobre pour notre prochain meet-up online avec la Communauté BIM !

Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en