Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
L’expérience positive by Extia

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​Créée en 2007 sur un principe fort : « D’abord qui, ensuite quoi », Extia se classe en 2020, 1ère entreprise où il fait bon travailler en France et 6ème en Europe. Elle regroupe désormais près de 2 000 collaborateurs intervenant dans 16 agences en France et en Europe, dans les métiers de l’IT, de l’Ingénierie et du Digital. 

Convaincu depuis longtemps que le bien-être génère de la performance, Arnaud Frey, le président et fondateur d’Extia, veille à ce que l’entreprise reste fidèle à son ADN malgré sa très forte croissance.

 « D’abord qui, ensuite quoi ! » Plutôt que la destination, c’est le voyage qui nous intéresse et les personnes que nous rencontrons en chemin. Nous nous concentrons sur ce que la personne peut et veut apporter à Extia et ne cherchons pas à la faire entrer dans un cadre prédéfini. La personnalité, le potentiel et l’envie de s’investir à nos côtés nous semblent plus importants que les seules compétences. 
Extia doit être ce terrain de jeu qui permet à chaque individu de donner le meilleur de lui-même, parce  qu’il ou elle aura la liberté d’exprimer ses envies et ses talents, prendra du plaisir à travailler avec ses collègues avec qui il/elle se créera des souvenirs communs… de sorte que l’expérience Extia devienne un moment privilégié dans une carrière.
 » Arnaud Frey

Une expérience salarié qu’Extia s’attache à rendre positive pour tous les Extien(ne)s.

 « Nous prêtons davantage attention à la qualité de l’expérience salarié(e) qu’à sa durée. Extia doit ainsi permettre à chacun de s’émanciper professionnellement, dans une dynamique positive. Parce que nous assumons la singularité (« D’abord qui, ensuite quoi »), notre modèle de gestion de carrière valorise la performance, mais également la montée en compétences et l’implication. Et ce, pour répondre au « contrat social » qui nous lie à nos salarié(e)s : Extia s’engage à faire grandir ses salarié(e)s qui eux-mêmes font grandir l’entreprise. » Emmanuelle Pays, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication.

Ainsi, l’écosystème Extia étend sa sphère d’influence dans le but de rassembler différentes parties prenantes (client(e)s, partenaires, ancien(ne)s, actuel(le)s et futur(e)s salarié(e)s) autour de valeurs communes : l’individu au centre, le bien-être au service de la performance. 

Qualité de la relation : « Les interactions d’abord, les processus ensuite ».

Afin de faire vivre à chaque salarié(e) une expérience positive au sein de l'écosystème Extia, nous accordons beaucoup d'importance à la qualité de la relation, à la gestion des irritants et à l’écoute active. Cela passe autant par des détails triviaux, comme le fait d’accueillir nos visiteurs avec un grand sourire que par le soin que nous accordons à la régularité, à la qualité et à l’efficacité du suivi de nos collaborateurs(rices) :

Triple Suivi : chaque Extien(ne) peut s’appuyer en permanence sur les acteurs de son triple suivi (Manager, Consultant(e) RH et Gestionnaire administratif). Pour qu’aucune question ne reste longtemps sans réponse (et parce qu’il n’y a jamais de mauvaise question 😊) ! 
- « What you measure is what you get » : les Extien(ne)s sont invité(e)s à répondre chaque mois, chaque trimestre et chaque année à des questions qui mesurent leur degré de satisfaction sur les missions confiées et l’environnement de travail. Ce dispositif nous permet d’obtenir des feedbacks réguliers, afin de réagir le plus rapidement possible pour accompagner un(e) collaborateur(rice) en difficulté. 
- Enquêtes participatives et co-construction :  dès qu’il s’agit de transformer l’entreprise, Extia pose directement la question à ses salariés au travers de nombreuses enquêtes participatives.  C’est ainsi que Vamos, notre suite applicative interne (Business, RH, Recrutement) récompensée par de nombreux prix Frenchtech, a été développée par les Extien(ne)s pour les Extien(ne)s.  

« Le "D’abord qui, ensuite quoi" que nous ressentons au quotidien est un vrai plus ! On se sent écouté, considéré et partie prenante active du projet Extia. C’est un véritable levier de motivation et un beau moyen d’aborder le monde de l’entreprise ». Verbatim issu de l’enquête Great Place to Work 2019.

Cette qualité de la relation se ressent et s’infuse dans nos interactions quotidiennes, au-delà des process mis en place. Ainsi lors de notre dernière enquête GPTW, 90% de nos collaborateurs(trices) déclarent ressentir que les Extien(ne)s sont attentifs les un(e)s aux autres.

L’intrapreneuriat : « Celui qui sait, c’est celui qui fait »
 

Extia s’est développée grâce aux idées et à l’engagement de ses salarié(e)s. Nous encourageons l’innovation et favorisons les projets d’intrapreneuriat. Les pratiques collaboratives sont au cœur de la stratégie de développement d’Extia. Selon l’enquête Great Place To Work® 2019, 85 % des Extien(ne)s estiment qu’on leur accorde beaucoup de responsabilités et 94 % estiment qu’on leur fait confiance pour accomplir leur travail. Cette culture d’entreprise, basée en grande partie sur la confiance et le droit à l’erreur, a permis à Extia d’appuyer la majeure partie de son développement sur les idées et projets défendus par ses salarié(e)s. À titre d’exemple :

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notre développement géographique : la création de chacune de nos 16 agences, en France comme en Europe, est partie de la volonté d’un(e) de nos collaborateurs(rices) d’exporter l’aventure Extia sur un nouveau territoire. Merci Qui ? Merci non pas MacKinsey, mais Fabrice, Pierre, Juliette, Justine, Elodie, Baptiste, Jérémie, Paul, Guillaume, Arnaud etc. ! - notre offre de services : à l’instar de nos agences, tous les pôles d’expertises d’Extia sont nés de l’ambition de nos collaborateurs(rices), voire de nos candidat(e)s ! Bureaux d’études en mécanique des fluides, en Télécoms, en BIM, pôle robotique, bid Data etc. Merci Qui ? Merci non pas MacKinsey, mais Mehdi, David, Evariste, Georges, Benoit, etc. ! 


« Extia est un véritable laboratoire interne pour développer nos idées et en faire des innovations ! » Verbatim issu de l’enquête Great Place to Work 2019.

Entreprise apprenante #améliorationcontinue.

Notre politique formation s’inscrit dans l’ambition d’être une « entreprise apprenante », c’est-à-dire de mettre en place un environnement de travail qui favorise, à tous les niveaux, l’échange des savoirs et les retours d’expérience. Notre objectif : permettre à chacun(e) de monter en compétences et de s’émanciper professionnellement et personnellement. Pour répondre à cet enjeu, nous avons créé avec l’ensemble des Extien(ne)s, une offre de formation sur mesure, la RUBIX. Aujourd’hui, nous comptons plus de 90 Extien(ne)s formateurs(rices) et nous sommes fiers de former chaque année 60% des Extien(ne)s.

- Depuis leur création en 2015, les Communautés Métiers ont regroupé 6 000 expert(e)s et  passionné(e)s, lors de 356 meet-ups, autour de 42 communautés sur des thèmes techniques (Java, Ops, C#, etc.) et transverses (Makers, Agile, Feel Good, etc.). Totalement gamifiées et auto-gérées, les « Comet » by Extia auront permis de récolter plus de 300 000 euros de butin pour organiser des évènements, financer des places de conférence à leurs membres, construire un programme de formation ou une main articulée pour un enfant etc. Au-delà d’un objectif de partage d’expérience et de réseautage, les Communautés Métiers constituent de véritables pôles d’expertise et d’innovation pour l’ensemble de l’écosystème Extia.
- Dans un contexte de forte croissance, notre capacité à transmettre rapidement nos fondamentaux et « best practices », ainsi que nos convictions, est clé. C’est la vocation des Campus Extia qui nous permettent de capitaliser sur notre savoir-faire, tout en accompagnant la progression de nos collaborateurs(rices).
- Le Campus Agile est quant à lui un lieu en ligne pour développer ses compétences et ses comportements agiles. Un espace pour apprendre ensemble ce qu’est l’agilité (qu’importe le métier, le profil et le degré de maîtrise de l’agilité) et un projet collaboratif où l’expérience se transmet et le savoir se partage. 

 « Extia offre un cursus de formation complet qui permet, non seulement d’apprendre le métier et également d’avoir un retour sur nos connaissances. Ceci nous permet d’être impliqué dans notre travail et trouver sa place rapidement. » Verbatim issu de l’enquête Great Place To Work 2018. 

Environnement de travail : « On ne travaille pas, on s’amuse ».

Cette phrase prend tout son sens quand on se penche sur l’origine de la création d’Extia il y a 13 ans. Arnaud, lassé d’un quotidien professionnel terne et peu funky, a alors l’idée avec deux amis de créer une entreprise qui accorderait autant d’importance à la performance qu’au bien-être. L’enjeu est de créer du lien social, de valoriser cette notion trop souvent ignorée de « plaisir » au travail et d’ancrer chez nos salarié(e)s des souvenirs communs. Ainsi, 94% de nos collaborateur(trice)s reconnaissent et valorisent l’ambiance conviviale de la société lors de leur réponse à l’enquête Great Place To Work 2020.

- Les événements font partie intégrante de notre ADN. Chaque année nous organisons près de 250 événements (sportifs, culturels, festifs, team building, meet-ups, écoles, etc.) Autant d’occasions pour les Extien(ne)s de créer du lien dans une entreprise où 85% des salarié(e)s interviennent sur sites distants.
- Notre workplace est avant tout un lieu de vie combinant des espaces formels et informels, de groupe et individuels, de jeux et de détente, etc. Notre but ? Que chaque Extien(ne) se sente chez Extia comme chez lui/elle. Nos locaux n’ont pas été aménagés par un architecte d’intérieur mais par Benjamin, Lucie, Camille, Laurie et bien d’autres. Le résultat ? Ils nous ressemblent : conviviaux, évolutifs, mobiles (« post-it ») et ludiques !
- Nos salarié(e)s ont des convictions qui ne se cantonnent pas à leur univers professionnel. Nous les accompagnons régulièrement dans leurs projets associatifs et solidaires. Plus de 150 salarié(e)s sont intervenu(e)s ces trois dernières années auprès de nos associations partenaires dans le cadre du pôle Mécénat de Compétences. Nos locaux sont régulièrement encombrés des collectes trimestrielles en faveur des Restos du Cœur et d’Emmaüs. Enfin, nous soutenons financièrement et régulièrement des associations sélectionnées par nos Extien(ne)s. 

« Des animations (afterwork, communautés métiers etc.) sont proposées tous les mois aux équipes pour renforcer le lien. Je me sens proche de mes managers et de mes collègues même si je travaille depuis chez  mon client car des efforts sont mis en place pour nous rapprocher. » Verbatim issu de l’enquête Great Place to Work 2019.

1ère Great Place to Work de France aujourd’hui, et demain ? 
 

Nos enjeux dans les années à venir s’inscrivent dans la continuité de la politique RH d’Extia et répondent à une quadruple exigence : 

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Amélioration continue : plutôt que construire et déconstruire, nous privilégions l’amélioration continue et progressons par itérations successives.
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Innovation sociale : nous sommes convaincus que nos meilleures idées viendront de nos salarié(e)s eux-mêmes.
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Ecosystème ouvert : les nouvelles technologies et les réseaux sociaux rendent obsolètes le concept d’entreprise refermée sur elle-même. Nous voulons positionner Extia au centre d’un écosystème ouvert associant nos salarié(e)s, nos ancien(ne)s collaborateur(trice)s, nos clients, nos associations partenaires et globalement toutes personnes et organisations qui partageraient nos convictions.
Digitalisation et gamification, un moyen et non une fin : 85% de nos salarié(e)s intervenant sur site distant, nous sommes convaincus que la digitalisation et la gamification d’Extia sont un levier majeur d’efficacité collective.


Le tout en restant fidèle à notre principe fondateur « D’abord qui, ensuite quoi ».           

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