Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
La Comet’ Makers présente ses réalisations du confinement !

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 9 juin, la communauté Makers d’Ile de France organisait son premier meet-up à distance. Une quarantaine de participants étaient connectés pour découvrir l’impression 3D ainsi que l’implication d’Extia dans le projet de création d’un respirateur low-cost pour les hôpitaux en manque de matériel pendant le confinement.

Pour commencer, Gilles, Head of Bid and Delivery chez Extia, nous a présenté les principes et l’intérêt de l’impression 3D : qu’est ce que l’impression 3D ? Que pouvons-nous imprimer ? Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Doté d’une imprimante 3D, il a répondu à ces questions en nous montrant notamment la façon dont le plastique est utilisé pour l’impression 3D. Il a également abordé les principales technologies d’impression 3D : FDM et SLA ainsi que les points forts et faiblesses de chacune. Les principaux inconvénients sont la lenteur de fabrication et l’usage unique du plastique. Néanmoins, l’atout majeur est que l’ « on imprime tout ce que l’on veut avec les imprimantes 3D », selon Gilles. En effet, de nombreux modèles sont disponibles sur des sites de partage communautaire comme Thingiverse.

​C’est sur ce site qu’il a d’ailleurs trouvé le modèle de poignée de coude permettant l’ouverture de porte sans contact qu’il a choisi d’imprimer. Après une légère modification pour pouvoir l’adapter aux poignées de porte de l’agence Extia de Paris, et pas moins de 10h d’impression, le premier dispositif voyait le jour. Plus de détails sur les poignées de coude ICI

Choixpeau Harry Potter imprimante 3D

Pour finir sa présentation, et si vous n’étiez pas convaincu que l’on peut tout imprimer avec une imprimante 3D, Gilles nous l’a encore une fois démontré en imprimant en direct le choixpeau d’Harry Potter.

​Puis, Arnaud, Responsable du Développement Durable & des Mécénats chez Extia, nous a présenté le projet Makair dans lequel Extia s’est investi grâce à son bureau CFD (computational fluid dynamics). Ce projet est à l’initiative de de 2 startups Nantaise : Clever Cloud et Diabeloop et a rassemblé plus de 250 makers à travers la France.

En cette période de crise sanitaire et face à la saturation du matériel médical au sein des hôpitaux, le besoin de respirateur artificiel d’urgence s’est fait ressentir. C’est donc animés par la volonté de contribuer à l’effort national que les nombreux makers ont pris part à la création d’un respirateur artificiel à bas coût.

Arnaud et Steven, responsable technique CFD, ont contribué à la caractérisation d’un ventilateur servant à refroidir le respirateur. Arnaud s’est chargé de récupérer les modèles 3D et de les rendre compatibles pour la simulation numérique, tandis que Steven a apporté son savoir-faire afin de déterminer la position optimale de la sortie d’air du ventilateur. Son expertise technique en simulation numérique de fluide (tel que l’air) a aussi permis de calculer le taux d’oxygène mélangé à l’air soufflé par le respirateur.

A ce jour, plus de 5000 réservations de respirateurs ont déjà été enregistrées à travers le monde et une nouvelle version du produit est sur le point de sortir.

Rendez-vous mardi 23 juin pour notre prochaine rencontre en ligne avec la Comet’ Makers Aix et la startup Cartesiam ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en