Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Découverte du framework Apache Camel avec la Comet’ Technique Lille !

Partager
actuality.blog.title

​Le jeudi 4 juin, la Comet’ Tech Lille a organisé son premier meet-up en visioconférence afin de présenter le framework Apache Camel. Bertrand, consultant Extia et Lead de la communauté, a exposé la solution : Camel est un framework d’intégration disponible en open source permettant de s’intégrer rapidement et facilement à différents systèmes d’information produisant et consommant de la donnée.

Pour introduire le sujet, Bertrand a expliqué aux participants les caractéristiques d’Apache Camel : c’est un projet développé en Java qui en est à sa 10ème année de développement avec une activité plutôt élevée (env. 8 commits/jour), il supporte les langages JAVA, XML, Groovy, Kotlin, Javascript. De nombreux points forts peuvent être relevés :

> Camel se base sur les patterns EIP (Entreprise Integration Patterns). Ces patterns permettent de découper de façon logique les échanges au sein d’une entreprise.
> Fourni avec plus de 300 composants.
> Peut tourner en standalone ou en embarqué dans SpringBoot, Quarkus, un serveur d’applications type Tomcat ou dans le Cloud.
> Supporte environ 50 formats de transformation de données utilisés dans le domaine bancaire, médical, les télécommunications, etc.
> Permet de faire des échanges synchrone/asynchrone.

Camel s’occupe de garantir le transfert des messages. En cas de problème, l’outil embarque un système de monitoring et de tracing afin d’identifier au plus vite la cause de l’échec du traitement. De plus, il peut s’avérer être un excellent outil pour transformer vos architectures SOA vers des architectures Cloud en découpant l’énorme monolithe permettant la transformation des messages type ESB.

Dans un second temps, Bertrand a simulé la création de meet-ups avec Camel. L'émetteur des meet-ups était une application utilisant Quarkus. La route Camel au format JSON était contenue dans un Spring boot. Une sauvegarde des meet-ups passant dans la route était effectuée en XML sur le disque local et un tri était mis en place : si le meet-up était un meet-up des Comet’, celui ci était envoyé vers Telegram. ; sinon il était stocké dans une base de données Hibernate.

Une application était mise en place pour lire le contenu de la base de données en direct. Bertrand  a également fait la démonstration des différents Health Checken stoppant certains composants. Ainsi, la richesse des protocoles et des capacités de test font d’Apache Camel un framework de développement très puissant

Tout au long du meet-up, Romain, Lead de la communauté recensait les questions des participants, pour les partager lors des temps d’échange prévus afin d’alimenter les apports techniques.

Rendez-vous le mardi 30 juin pour notre prochaine rencontre en ligne avec l’agence Barcelonaise,pour découvrir les Hooks. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en