Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
En route vers le zéro déchet avec la Comet’ Feel Good Ouest !

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 2 juin, la Communauté Métier Feel Good Ouest a organisé un meet-up en visioconférence sur la démarche zéro déchet, prônant un mode vie plus simple et plus vertueux pour la planète en réinventant les habitudes de consommation de chacun.

Marie, future consultante de l’agence Extia Ouest, a animé cette présentation en sensibilisant les participants au fondement de la démarche avec des solutions concrètes à mettre en pratique dans notre quotidien. Une promesse : des gestes simples pour un maximum de plaisir !

Dans un premier temps, Marie a introduit la démarche aux 50 participant(e)s connecté(e)s. Qu’est-ce qu’un déchet ? Quelle est la composition de nos poubelles ? Elle a étayé ses propos par cette statistique : chaque Français(e) produit 14 tonnes de déchets par an si on considère les déchets visibles mais aussi les ressources nécessaires à son conditionnement, sa fabrication, son transport et son traitement, etc.

Marie a ensuite décrit le programme à l'origine de la démarche zéro déchet, intitulé la loi des 5 R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter, de l'anglais Rot) :

Refuser les produits sans emballage imposé en ramenant son propre contenant.
Faire ses courses dans des endroits proposant du vrac, cela permet d’acheter l’essentiel.
Ne pas acheter du neuf et donner une seconde vie aux objets en les transformant.
Recycler en fonction des règles locales (sans emballage, verre, carton, etc.).
Valoriser les déchets organiques avec le compost : les déchets organiques représentent 30% de nos ordures ménagères.

Adopter ces différentes pratiques permet de réduire significativement la quantité de déchet.

Quelques actions concrètes sont faciles à mettre en place afin de soutenir la démarche en fonction du contexte :

Salle de bain : produits sans emballage, naturels, réutilisables, etc.
Cuisine : faire son liquide vaisselle, bee wraps, éponge tawashi, etc.
Déplacements : privilégier le vélo, covoiturage, éviter de prendre trop l’avion, etc.

Une multitude de possibilités s'offrent à nous et elles sont généralement très peu coûteuses et simple à réaliser. Lorsque ces actions permettent de réduire les déchets et de faire des économies, c'est encore mieux !

Pour finir, Marie a présenté l'association Zéro Waste pour laquelle elle est bénévole, soutenant la démarche à travers différentes actions en région rennaise. Retrouvez plus d’informations, des événements et des tutos sur le site de l’association ici.

La présentation a été rythmée par des temps d’échanges, favorisant l’interaction. De nombreuses questions ont été posées et les participants ont partagé leurs retours d'expérience via le chat : l’application Too Good To Go, la consigne des bouteilles, les filtres d’eau et plein d’autres sujets. Au final, des deux côtés de l’écran, chacun a appris quelque chose de constructif. Portée par ces feedbacks positifs, la Comet’ Feel good Ouest réfléchit déjà à son prochain rendez-vous autour du Do It Yourself afin de créer des recettes, encore une fois, zéro déchet !

Rendez-vous le mardi 30 juin pour notre prochaine rencontre en ligne avec l’agence Barcelonaise, pour découvrir les Hooks, une nouvelle façon de coder avec React. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en