Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
La Comet’ Dev Aix présente SonarQube

Partager
actuality.blog.title

​Ce mardi 26 mai, la Comet’ Dev Aix a organisé son premier meet-up en visioconférence afin de présenter SonarQube. Jason et Cyril, consultants Extia et Leads de la communauté, ont animé l’événement sur la plateforme Zoom pendant leur pause déjeuner.

Plus de soixante participants se sont intéressés aux avantages de l’outil et à ses applications pratiques. Pour introduire le sujet, Jason a présenté SonarQube et son utilité : c’est un outil qui permet de tester et de mesurer la qualité du code source d’un projet informatique de façon continue. Il fournit des rapports sur plusieurs mesures, ainsi, l’utiliser sur son environnement de développement permet d’effectuer des tests très complets.

Dans un second temps, les participants ont pu découvrir les différentes fonctionnalités et leur application selon le profil de l’utilisateur :

Pour un développeur : tri par gravité / catégorie de chaque règle avec son explication approfondie, plugin SonarLint.

Pour un tech Lead
: suivi de la dette à l'aide d'indicateurs techniques comme, par exemple, le nombre de bugs critiques détectés par SonarQube depuis la première analyse d'une branche de livraison,.

Pour un manager : pour un portefeuille projets donné, rapport exportable en PDF qui vulgarise les analyses techniques SonarQube pour le pilotage des projets (atteinte d'objectif de qualité).

Pour un intégrateur : implémentation dans les outils d'intégration continue pour contrôler le contenu de chaque potentiel livrable, à un niveau plus ou moins exigeant selon l'importance de celui-ci (fabrication, maintenance, production).

Pour clôturer cette partie, Cyril a répondu aux questions des participants afin d’apporter des compléments d’informations et préciser des aspects techniques.

A la suite de cet échange, les deux intervenants, ont demandé aux participants leurs feedbacks à l’aide d’un ROTI. Chacun a indiqué et justifié une note comprise entre 1 et 4 à l’aide du chat en ligne. Ces retours permettront à la communauté de proposer des évolutions et sujets pour les prochains meet-ups. Le nombre important de participants venus de toute la France, de Belgique et même d’Espagne, souligne un intérêt prononcé pour le sujet !

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en