Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
(Re)découvrez les tests unitaires en JAVA

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 19 mai, la Communauté Métier IT Ouest présentait un meet-up Java en visioconférence sur les tests unitaires. Plus de quarante participants ont assisté à une présentation des bonnes pratiques à suivre ainsi que les librairies à privilégier pour réaliser ses tests.

C’est Dan, consultant Extien Rennais et solution builder, qui s’est chargé de la présentation. Il a débuté par une explication des tests unitaires, il a ainsi exposé aux participants comment, quand et pourquoi les utiliser.

Les tests unitaires présentent de nombreux avantages : valider un développement, identifier un problème ou une régression, créer une base de tests automatisés, etc. Ils complètent les indispensables tests de recette. Concernant, la conception de ces tests, Dan a spécifié les démarches : déterminer les Use Case et créer un test pour chacun, inclure des cas aux limites (limite fonctionnelle et technique). Pour clôturer cette partie, les participants ont assisté à une démonstration permettant d'assimiler le concept.

Dans un second temps, il a abordé les tests unitaires avancés Java avec Junit. Cette librairie facilite la création de tests unitaires, elle améliore l’efficacité avec laquelle on programme. Trois points ont été développés par Dan :

> Le test des levées d'Exceptions, illustré par un cas pratique.

> Les Mocks avec Mockito : les Mocks sont des objets permettant de simuler un objet non accessible (tels que la base de données, webservice, fichier sur un serveur distant). Dan, a présenté un cas pratique avec le framework Java Mockito. Il a ensuite présenté un second exemple avec les Mocks partiels, objets permettant de simuler un élément de la classe tout en testant la même classe.

> La reflection : API (Application Programming Interface) pour accéder à des méthodes et attributs non visibles. Un cas pratique a également été exposé afin de retrouver un attribut à partir de son nom donné en paramètre.

Pour tester les connaissances des participants, un lien Klaxoon leur a été envoyé afin qu’ils puissent répondre en live à quatre questions sur les tests unitaires :

> Identifier les affirmations vraies qui étaient : les tests unitaires peuvent permettre d’identifier une régression de code, les tests unitaires participent à l’intégration continue du projet. 
> Avantages de l’utilisation des tests : les bugs peuvent être trouvés plus rapidement.
> Distinguer la définition d’un Mock.
> Retrouver les caractéristiques de la réflection.

Pour terminer ce meet-up, Dan et David, consultant Nantais et lead de la Comet’, ont échangé avec les participants et demandé leur feedback afin d’adapter au mieux la présentation pour les prochains rendez-vous. Les retours ont tous été constructifs et positifs pour la Comet’ IT Ouest qui prépare déjà son prochain meet-up !

Rendez-vous mardi 2 juin pour notre prochaine rencontre en ligne avec la Comet’ Feel Good Ouest ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en