Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Quand la culture japonaise influence notre quotidien.

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 28 avril, la Communauté Métier Agile Ouest organisait son premier meet-up à distance permettant aux Extien(ne)s de toute la France de partager un moment de détente et de convivialité autour de la créativité et des outils de développement d’un pays inspirant : “Quand la culture japonaise influence notre quotidien”. Si on vous dit Datsuzoku, Kanban, Kaizen ou encore Ikigai, connaissez-vous la signification de ces pratiques ?

Plus de quarante participants ont pu tester leur niveau de culture générale japonaise et s’évader le temps de ce meet-up. Les différentes animations organisées par Sandy et Guillaume, Leads de la Comet’ Agile Ouest, ont permis de varier entre découvertes, échanges et explications de la culture japonaise. Joindre l’utile à l’agréable était le maître mot de ce rendez-vous. Des joueurs ont même défié les Leads en langue japonaise, HAI !

De nombreux enseignements ont été partagés :

#Côté pro : Dans un premier temps, des notions d'organisation, de gestion des processus, mais également d'amélioration des performances ont été abordées à l’aide de contenus variés, dont une vidéo issue d’un film de référence où Charlie Chaplin travaille sur une chaîne de production en usine. Lors de cet extrait, le protagoniste subit une charge de travail très soutenue. Pour engager la réflexion, deux questions ont été posées aux participants via un module de chat : quels problèmes Charlie a rencontré pendant son travail ? En tant que salarié, quelles seraient les raisons probables de ses problèmes ? Ainsi les participants ont pu débattre sur des problématiques rencontrées au travail comme la gestion de la surcharge au travail, le manque de synchronisation des équipes ou encore le manque de communication transversal.

#Côté perso : Dans une seconde partie, de nouvelles manières de trouver son soi intérieur et de se dépasser ont été explorées. L'occasion d’acquérir des outils clés en main et de pouvoir mettre en pratique des concepts japonais !

Pour faciliter l’apprentissage, les participants ont joué à un quiz portant sur ces concepts en se connectant sur la plateforme Klaxoon.

Ainsi, ils ont découvert et approfondi les pratiques suivantes :

Le KANBAN (“étiquette”, méthode mise en place pour limiter la gestion du stock en privilégiant le flux)
Le KAISEN (“amélioration continue”)
Le DATSUZOKU (trouver de nouvelles routines)
Un IKIGAI (“raison d’être “ou “joie de vivre”, trouver une raison valable de se lever le matin)
Un HAIKU (poème court décrivant ce que l’on voit dans le quotidien avec de l’humour)

Retrouvez l’explication de ces concepts ainsi que d’autres pratiques sur cette infographie.

A la fin de ce jeu, les participants ont découvert leur niveau en culture japonaise par l'attribution d'un persona : #Geisha, #MaitreSushi ou encore #Sumo.

Et voici les résultats : 

24% de #Geisha "Tu as des connaissances, mais tu peux continuer à les enrichir"
60% de #MaitreSushi "Tu as développé un certain art de la précision japonaise, ton couteau peut encore s’aiguiser !”
16% de #Sumo "Alors là, tu as démonté tout le monde par ta maîtrise des concepts, bien joué !"

Pour clôturer ce meet-up, Sandy et Guillaume ont demandé aux participants de partager leur feedback via un ROTI (Return On Time Invested) fait maison pour adapter au mieux le contenu des prochains rendez-vous. Les retours très positifs promettent de beaux événements à venir pour la Comet’ Agile Ouest !

A bientôt pour de nouvelles aventures Extiennes ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en